Il était un moment très idéal pour présenter à l’église Corps du Christ son tout premier projet littéraire. C’est ce qui a été fait, samedi 31 août 2024, lors d’une cérémonie solennelle où Me Merveille Batsieba a présenté son ouvrage intitulé La semaine pascale de Jésus : Les deux premiers jours, paru aux éditions Source de Vie, au sein de l’église qui porte le même nom, dans la commune de Limete.
L’auteur, dans son ouvrage de 150 pages, révèle à la face du monde un sujet d’actualité auquel le commun des mortels ne s’intéresse guère. Il décrit de manière chronologique et approfondie les événements marquants de la Pâque, allant du dimanche des Rameaux, célébrant l’entrée triomphale de Christ à Jérusalem, au lundi saint, lorsque Jésus purifie le temple de Jérusalem.
“Il est vrai que le chemin n’a pas été facile, mais le Seigneur nous a accordé sa grâce. C’est avec une grande joie que nous avons franchi cette étape, bien que je sois conscient des défis qui restent à relever. Cela nous impose une plus grande responsabilité et un besoin d’apprentissage constant,” a-t-il déclaré lors de la présentation de son ouvrage.
Témoignages émouvants sur l’auteur et sa démarche littéraire
Dr Eric Kazenga, pasteur et promoteur de HBI/USA, présent à l’événement, a exprimé ses vœux de voir que ce projet tant attendu a enfin vu le jour. Il a vanté les mérites de l’auteur, qu’il qualifie de discipliné et déterminé lorsqu’il s’engage dans un projet jusqu’au bout.
“Grande a été ma joie de voir ce projet se matérialiser, surtout de constater que le sujet abordé est d’actualité. Ce livre traite d’un sujet profond mais, malheureusement, souvent négligé. En regardant la manière dont l’auteur a élaboré son ouvrage, je ressens une grande fierté, car je le connais sous différents angles et je savais qu’il pouvait réussir. J’aimerais aussi encourager son sens du leadership; il a eu le courage de rédiger, de croire en ses écrits, et de les publier en espérant que les lecteurs en seront bénis,” a-t-il déclaré.
Me Dieu-Merci Kikuba Motema, dans son mot de circonstance, a souligné le caractère unique de l’auteur. Pour lui, cet homme regorge d’énormes potentialités intrinsèques qui produisent des effets visibles pour tous.
“… Je ne peux terminer mon intervention sans féliciter, encourager et rendre hommage à cet homme qui, bien que petit de taille, est grand d’esprit. J’ai beaucoup d’estime et de respect pour lui. Écrire un livre aujourd’hui, avec toutes les préoccupations que nous avons, n’est pas une tâche facile, et vous l’avez fait. Nous vous encourageons à aller encore plus loin, et ce livre n’est qu’une première étape qui doit être suivie. Merci pour ce livre que vous nous présentez aujourd’hui, tant édifiant, émouvant et surtout facile à lire, grâce aux termes employés qui faciliteront la compréhension de quiconque y jettera un coup d’œil,” a-t-il exprimé.
Devant une assemblée enthousiaste, Me Merveille a su conquérir les cœurs en présentant brillamment son ouvrage, ce qui a conduit au baptême du livre, effectué par Henri Papa Mulaja, pasteur, chantre de l’Éternel et responsable de la maison d’édition Souffle de Vie.
Zoom sur l’auteur du livre La semaine pascale de Jésus : Les deux premiers jours
Merveille Batsieba est un homme aux multiples casquettes : avocat, théologien et enseignant d’hébreu biblique. Il détient un master en théologie du Mount Olive Bible Institute and Seminary/Hope Bible Institute aux États-Unis. En tant qu’assistant universitaire, secrétaire exécutif de l’École Biblique du Rouleau Révélé et coordonnateur des célébrations de Pâques, il fait son entrée dans le monde de la littérature avec ce premier ouvrage.
Cet ouvrage n’est qu’une brèche qui s’ouvre dans une série qui va continuer, car la matière sur la Pâque est abondante. L’auteur ne jure surtout pas de s’arrêter et promet d’y revenir très prochainement.
Masand Mafuta