Accueil Opportunités Prix Littéraire Zamenga

Prix Littéraire Zamenga

par Danny
3 Commentaires 474 vues

Le Prix littéraire Zamenga a été lancé ce lundi 7 novembre au centre Wallonie Bruxelles, pour honorer la mémoire de cet écrivain qui nous a quitté depuis l’année 2000 et aussi promouvoir la littérature en République Démocratique du Congo.

prix-zamenga

Une Initiative de l’AJECO (Association de Jeunes écrivains Congolais), ALEF (Atelier des leaders et formation), les éditions Mediaspaul et la bibliothèque du Centre WallonieBruxelles.

Un prix littéraire basé sur le récit et la nouvelle littéraire et dont un Congolais de tous âges peut participer en soumettant avant le 31 décembre une oeuvre inédite en français. Ainsi, un Jury décernera au meilleure oeuvre le prix Zamenga.

Il faut noter que, selon Richard Ali, membre de l’AJECO, l’oeuvre doit contenir moins de 5100 mots, écrit en français, police Times news roman, taille 12 et le texte est à déposer soit physiquement à la bibliothèque Wallonie Bruxelles de Kinshasa soit envoyé par mail sur prixzamenga@gmail.com, et c’est au mois de mars 2017 lors d’une soirée que s’effectuera la remise du prix, en marge de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Le lauréat de chaque catégorie recevra un prix de 1.000.000 Fc par le parrain de prix Zamenga en cours et bénéficiera d’un abonnement gratuit de deux ans à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles et d’une édition spéciale d’une de ses œuvres littéraires inédites par Mediaspaul.

Pour le deuxième et le troisième, ils recevront respectivement 500.000 Fc et 300.000 Fc avec chacun un abonnement de 2 ans dans la bibliothèque Wallonie Bruxelles de Kinshasa.

Les textes des lauréats et des finalistes seront publiés en version numérique dans certains sites, afin de permettre une plus ample diffusion puis en version papier après l’édition prochaine par Mediaspaul.

Autres infos

3 Commentaires

Kimpe 22 décembre 2016 - 19 h 59 min

Salut!
Je suis vraiment heureuse pour l’opportunité qui nous est offerte.Merci!

Répondre
Ndjankolo 24 décembre 2016 - 21 h 23 min

Du jamais vu.
Nous ne pourrons que vous stimuler.

Répondre
patrick MPURAMANA 12 février 2017 - 19 h 35 min

j’ai vraiment aimé cette initiative: j’ y irai déposer mon recueil de poèmes.

Répondre

Commenter

UA-51986614-1