Accueil Evénements Programme de la Jazz Kif 10ème édition à l’Institut Français de Kinshasa

Programme de la Jazz Kif 10ème édition à l’Institut Français de Kinshasa

par Danny
0 Commentaire 554 vues

Du Mercredi 01 Juin 2016 au Samedi 04 Juin 2016 à la Grande halle, Participation : 10$ ou 20$ le pass pour 4 soirées

Jazz-Kif-10eme-edition

Dans le cadre de la troisième édition de la Semaine française, l’Institut français de Kinshasa s’associe au Jazz Kif qui fête cette année ses dix ans ! Au programme, quatre soirées exceptionnelles qui célèbrent le jazz sous toutes ses formes !

Mercredi 01 Juin 2016 à 19 h 00 

Jafrozz et Pierre Vaïana

Jafrozz-Pierre-Vaiana

Le groupe incontournable de la scène kinoise, Jafrozz et leur complice depuis les premières notes, le saxophoniste Pierre Vaïana ouvriront les festivités. Elu « Meilleur saxophoniste soprano » par les radios d’expression flamande en 2000 et «Django d’or» en 2009, Pierre Vaïana explore ses thèmes de prédilection : la rencontre avec la musique africaine et l’héritage musical venu de ses origines siciliennes.

à 20 h 30 

 

Blick Bassy

Blick-BassySon dernier album s’appelle «Akö» : un surnom affectueux que se donnent les vieux du village entre eux. C’est ça l’univers de Blick Bassy : un immense respect pour la tradition de la culture bassa (centre et littoral du Cameroun) et la modernité des grandes capitales du monde, qu’il sillonne et affectionne de-puis plusieurs années. Sur les traces de son “yaya” Richard Bona, Blick Bassy embarquera avec lui son public attendri grâce à des mélodies immédiates et pénétrantes qui consolent et font danser !

 

 

 

 


Jeudi 02 Juin 2016 à 19 h 00, Entrée : 10$

Elida Almeida

Elida-Almeida

Vous avez aimé Sara Tavares, la découverte du Jazz Kif 2014 qui a fait chanter en chœur (en portugais !) le théâtre de verdure aux côtés de Lokua Kanza…vous adorerez cette « menina » à la voix suave et profonde: Elida Almeida « Pépite » du Cap Vert, Elida tout juste 23 ans, vient de remporter le prix Découvertes RFI et s’envole en ce début 2016 pour une tournée en Europe et sur tout le continent africain avec son premier album « orasdoças, orasmargos » (heures douces, heures amères). Impossible d’échapper au magnétisme de cette grande artiste qui chante en créole sur les rythmes traditionnels de son pays : le batuque, la morna, le funana…jamais très éloignés de la musique congolaise…

 

 


Vendredi 03 Juin 2016 à 19 h 00, Entrée : 10$

Baloji et l’orchestre de la Katuba

Baloji-l-orchestre-de-la-Katuba

Baloji est poète, auteur-compositeur / beatmaker, scénariste, acteur-performeur, réalisateur de clip et styliste. Après l’album Hôtel Impala (2008), sa version congolaise (Kinshasa Succursale/2011) auréolé de 4 étoiles par la presse mondiale (NY Times, Guardian, El Pais, les Inrocks…) et après plus de 200 concerts à travers le monde, Baloji fait escale au JazzKif. Sa musique se présente à la croisée de la musique africaine, de la chanson française, du rap, de la musique afro-améri-caine (soul, funk, jazz) découverte à travers la culture hip hop et le sampling et de la musique électronique (trance et deep house).

 

 

 


Samedi 04 Juin 2016 à 19 h 00, Entrée : 10$

Ray Lema, projet Nzimbu

Ray-Lema-projet-Nzimbu

Pour conclure le Jazz Kif et la Semaine Française, c’est Ya Ray. Il commence le piano dès l’âge de 11 ans et devient guitariste aux côtés de Gérard Kazembe, directeur musical du Ballet National du Zaïre ! Puis ce sera le grand saut vers les Etats-Unis et la France où il poursuivra son inlassable quête de l’Autre et sa passion pour la découverte. Il fau-drait des pages et des pages pour conter le parcours hors du commun de Ray Lema, musicien, compositeur, arrangeur et chanteur, qui a été trop longtemps loin des yeux de son pays mais jamais loin de son cœur. Venez découvrir ou re-découvrir cette légende vivante de la musique africaine avec son projet «Nzimbu». Il est accompagné d’un guitariste brésilien de talent, Rodrigo Viana et des deux chanteurs de la rive droite du fleuve, Freddy Massamba et Ballou Canta. Ensemble ils exploreront les sources de la musique des deux rives.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1