Le collectif Malafi’arts production, dans un contexte particulièrement mouvant, annonce la tenue de l’édition croisée du festival international des sonorités de Kinshasa et Mwinda na Molili Bokutani dans la ville province de Kinshasa, en date du 03 au 11 décembre 2021 dans plusieurs sites culturels de la capitale congolaise.
Depuis 2020, malgré le contexte toujours marqué par la crise sanitaire de Covid 19, le collectif Malafi’arts production a inauguré la maison culturelle des Mwindeurs, qui est un programme de réaménagement d’un ancien atelier de menuiserie en Espace Culturel, Studio d’enregistrement audiovisuel et Centre de formation en métier de technicien de son.
Cette édition croisée, dénommée Semaine de construction des communautés résilientes chez les victimes des injustices sociales et des conflits ethniques en milieu périurbain à travers la musique, le théâtre et le numérique, est un moyen fort pour la structure organisatrice, d’etre ouverte à tous les publics qui aiment “Les sonorités de Kinshasa et d’ailleurs” et pour leur permettre de découvrir ou de pratiquer en présentiel ou en distanciel.
Se confiant à votre rédaction, M. Malafi JLumière Niamba a indiqué que ce programme se veut être un moyen de mermetyre aux jeunes vivants dans les conditions de la précarité en milieu périurbain de la ville de Kinshasa et dans l’est de la RDC, aux artistes et opérateurs culturels de devenir le plus possible non seulement acteurs, mais aussi auteurs de développement des formes de vies démocratiques et participatives par le truchement des arts et du numérique …
Durant cette semaine creative, sous le thème AGIR POUR RENFORCER LE SENTIMENT DZ COHÉSION SOCIALE ET D’UNITÉ NATIONALE, des ateliers, des conférences et des prestations artistiques seront au rendez-vous, aux côtés d’une foire pour les enfants, d’un moment de formation pour les jeunes et dans un univers de talents à découvrir pour certains et à confirmer pour les autres.
Pour rappel, le salon des bruits de Kinshasa ou le Festival International des sonorités de Kinshasa, est un événement culturel à la fois scientifique et festif, qui contribue à la luth pour la dépollution de l’environnement sonore par des actions artistiques et encourager la préservation des sons moins signifiants à travers des ateliers et autres.
Quant à MWINDA NA MOLILI BOKUTANI, c’est une grande rencontre des familles congolaises pour la promotion de l’éducation des jeunes par le biais des arts, du numérique et de la décentralisation culturelle en milieux périurbains, et, est à sa sixième édition, alors que le festival international des sonorités de Kinshasa en est à sa quatrième édition.
Le rendez-vous est donc pris pour cette édition croisée du 03 au 11 décembre 2021 à Kinshasa, capitale de la RDC. Pour amples détails liés à la programmation de cette activité à grande échelle, veuillez rejoindre Le collectif Malafi’arts Production sur les réseaux sociaux.
Alexis KANT/Goma