Accueil 1 RDC-Musique : Alesh sacré vainqueur du Prix Découvertes RFI 2021

RDC-Musique : Alesh sacré vainqueur du Prix Découvertes RFI 2021

par Danny
0 Commentaire 287 vues

Ce vendresi 17 Decembre 2021, l’honneur revient une fois de plus à la République Démocratique du Congo pour le sacré du Prix Découvertes RFI 2021 octroyé à l’artiste urbain congolais Alain Chirwisa dit Alesh.

Présidé cette année par le monumental congolais Lokua Kanza, la victoire a certainement choisi le camp de King Lesh, devant 9 autres finalistes qui en étaient en course.

KING ALESH,QUI EST-IL?

De son vrai nom Alain Chirwisa, le rappeur est arrivé devant les 9 autres finalistes répertoriés suivant dix nationalités différentes.

Tombé sur le charme de la musique de son grand-frère Patrick, tout petit Alesh Trouve sa destinée et se lance dans la musique.
Pour Alesh, son enfance nageant dans la musicalité aurait été un passage sensible de sa vie, et cela fut le <> dans le train de lq révolte intérieure, la nécessité de dire, d’extérioriser, et de témoigner à travers le rap de ce qu’il se passe autour de lui. Un vrai témoin du quotidien.

Son rêve se voit prendre vie à ses 15 ans révolues, lorsqu’il découvre le micro et qu’il décide d’en faire son piédestal sasn attendre.
Fruit de l’encadrement prodessionnel de la RTNC aux côtés de Freddy Saleh, il se perfectionne dans la chronique et la critique musicale.
À ses 18ans, cet artiste remarquable intègre les Hot Boys, un groupe de rap de la ville, groupe qui l’élèvera à haut niveau deux ans plus tard, mais l’aventure ne surera pas avec le hroupe, Alesh choisi de poursuivre sa Carrière solo.

SA PERTINENCE ??

Toujours rapporteurdu londe réel et quotidien, l’on trouve chez King’Lesh une force incontournable dans ses textes acérés qui racontent, rappellent, interpellent et revendiquent quand il le faut.

SON PARCOURS PRO

Ses débuts pro sont mouvementés, avec un 1er album (La mort dans l’âme) en août 2010, suivi d’une tournée Amé­ricaine en 2012 Alesh confirme son identité artistique avec vigueur.

D’abord en février 2008, il participe à un atelier focalisé sur le cinéma et l’image avec Faustin Linyekula (chorégraphe-met­teur en scène), et le réalisateur congolais Petna Ndaliko.

Dans la même année, en compagnie de ses amis, Alesh crée le Mental Engagé, une structure associative de production, d’encadrement et de diffusion d’initiative artistique autour des cultures urbaines et hip hop.

En 2014, il se fait remarquer par sa musique et son engagement communautaire, et participe au Mandela Washington Fellowship, une initiative de l’ex-président américain Barack Obama visant à renforcer les capacités des jeunes leaders africains. Cette opportunité lui valut des rencontres lui permettant de booster sa carrière.

Apres une année mouvementée pour ses prouesses en terme de sa musique, King Alesh, le mental remporte donc le Prix Découvertes RFI 2021 et succède àYoung Ace Wayé (Congo-Brazaville), lauréat de l’édition 2020 et Celine Banza (Congo-Kinshasa), lauréate de l’édition 2019. C’est une grande victoire pour toute la Nation congolaise, plus spécifiquement les amoureux de la bonne musique.

Alexis KANT

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1