Accueil 1 Kinshasa : La deuxième édition de la Foire de Noël s’organise du 15 au 19 décembre à l’esplanade de la cathédrale Notre-Dame du Congo

Kinshasa : La deuxième édition de la Foire de Noël s’organise du 15 au 19 décembre à l’esplanade de la cathédrale Notre-Dame du Congo

par Danny
0 Commentaire 390 vues

En vue des fêtes de fin d’année, les Éditions Paulines et Mediaspaul ont procédé, ce mercredi 15 décembre 2021, à la cérémonie solennelle de l’ouverture de la deuxième édition du grand marché du livre à ciel ouvert dénommé « Foire de Noël » qui se tient à l’esplanade de la cathédrale Notre-Dame du Congo, dans la commune de la Gombe.

Pour rendre l’utile à l’agréable, la sœur Perpétue Kamini, chargée de la librairie itinérante des Éditions Paulines a souligné la quintessence de cette activité d’envergure littéraire qui n’est autre que susciter l’envie ardente de la lecture dans le chef de Kinois qui sont appelés faire du livre, une priorité nécessaire dans leur quotidien.

« En sortant de nos librairies communes, nous nous mettons sur le lieu public, pour exposer nos livres, afin que les gens se rappellent du livre. Et quand ils nous approchent, nous leur recommandons à lire, pour que la lecture occupe une place prioritaire dans leur vécu quotidien », a-t-elle dit au micro de culturecongo.com, tout en invitant les Kinois de venir nombreux participer à cette activité dont l’entrée est pleinement gratuite, afin de prendre connaissance des livres et pourquoi pas, offrir à leurs proches ne serait-ce qu’un livre comme cadeau de Noël.

Trouvé sur place, M. Christian Gombo, écrivain attitré et Président du conseil d’administration de Laesh, a indiqué que le livre est quelque chose d’important dans la vie, puisqu’il permet à l’homme d’acquérir de nouvelles connaissances livresques qui sont très utiles dans tous les domaines de la vie.

« Le livre est quelque chose d’important dans nos vies, parce que ça nous permet d’avoir des connaissances très larges dans n’importe quel domaine de la vie. En ma qualité de marchand des livres, je demande à tous les passionnés de la littérature de venir acheter des livres à leur convenance, nous sommes là pour vendre la littérature congolaise, africain et du reste du monde », a-t-il déclaré lors de l’interview qu’il nous a accordée, devant le stand d’exposition de Laesh et éditions Miezi.

Durant les cinq jours de ce grand marché du livre en plein air, plusieurs activités sont prises au compte, notamment des conférences, ateliers, concerts, jeux concours, expo et vente des livres, bibles et tant d’autres articles.

Il est impérieux de préciser que l’ouverture de la Foire de Noël a été ponctuée par la présence remarquable du sénateur Didier Mumengi, des acteurs du livre, passionnés de belles lettres, visites des écoles de la capitale congolaise.

Au menu de ce jeudi 16 décembre, deux grandes activités seront à l’œuvre, soit le vernissage du livre « Le féminisme a tué l’Eve de l’aube » et le Café Littéraire de Missy autour du thème « Le féminisme et la masculinité positive ? »

La deuxième édition de la Foire de Noël est ouverte jusqu’au dimanche 19 décembre courant. Toutes les activités organisées sont pleinement gratuites. Ainsi, Une invitation cordiale est lancée à tous les Kinois d’y prendre part massivement afin d’en tirer un profit lucide et acheter des livres qui contribueront effectivement à leur coefficient intellectuel.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1