REECRIRE L’HISTOIRE ET PLAIDOYER POUR UNE HISTOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE DU CONGO Littérature

REECRIRE L'HISTOIRE ET PLAIDOYER POUR UNE HISTOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE DU CONGO

PRESENTATION DE LIVRE : REECRIRE L’HISTOIRE et PLAIDOYER POUR UNE HISTOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE DU CONGO


REECRIRE L’HISTOIRE et PLAIDOYER POUR UNE HISTOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE DU CONGO, essai, éd.l’Harmattan, Paris, 2016 – 2017.

DE DIDIER MUMENGI Après “Le Baptême des baptisés”, roman-historique présenté il y a une année, Didier Mumengi, l’auteur, nous ramène encore deux excellents ouvrages toujours portés vers l’histoire: Il faut réécrire l?histoire du Congo (ou de l’Afrique) pour que le présent soit désormais affranchi de l’imperatif du passé et que l’impératif d’un parfait présent fasse que le futur se conjugue au plus-que-parfait. Une société à la fois en quête d’identité et en proie à des lésions mémorielles graves a besoin de redonner à l’histoire nationale toute sa puissance signifiante. Ces ouvrages, à lire à tout prix, ouvrent le chantier de la “décolonisation historiographique de la mémoire africaine”.


La présentation officielle de deux ouvrages de Mr Didier Mumengi, “Réécrire l’histoire” et “Plaidoyer pour une histoire autobiographique du Congo”, portés aux fonts baptismaux par Mme Julianna Lumumba, et présentés par deux historiens: le Prof Obotela et le Dr Emmanuel Kabongo. 

Le Mardi 10 octobre à  10 H

Au Centre Wallonie-Bruxelles

Entrée Libre

REECRIRE L’HISTOIRE ET PLAIDOYER POUR UNE HISTOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE DU CONGO
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :