Après une tournée dans la sous-région des grands lacs, Cœur Tam Tam Kabuyaya et Alexis Kant nous fixent un autre rendez-vous, au dernier jour de la semaine culturelle, prévue du 15 au 17 novembre courant, à l’espace culturel francophone, ex Alliance Française, dans la ville de Goma (Nord-Kivu).
L’auteur de cette création, Cœur Tam Tam Kabuyaya a révélé à la rédaction de Culture Congo qu’il s’agit d’une nouvelle version du spectacle Cent degrés. Ce dernier évoque le parcours d’un jeune séminariste appelé Pichen qui tenait à devenir prêtre. Il fut malheureusement excommunié par les autorités ecclésiastiques, suite à sa mauvaise conduite marquée par l’impudicité, l’adultère.
Très apprécié par le public, ce spectacle sera au rendez-vous avec une dose supplémentaire de raillerie, sans ignorer le contenu qui interpelle au sujet de la nécessité de faire de meilleurs choix ; ceux dont on est à même de valoriser. Nos choix peuvent s’avérer une corde au cou, surtout quand les calculs sont mauvais.
Interrogé par votre rédaction pour savoir quelle sera l’innovation, l’artiste a avoué que plusieurs vannes ont été ajoutées pour renforcer le côté humoristique du spectacle, à cela s’ajoute des procédés dramatiques regorgeant des suspens, les mystères ; une intrigue forte qui facilite le narratif des faits. Au-delà de cette touche liée à l’écriture, les comédiens promettent une incarnation adéquate de leurs rôles respectifs en vue d’amener les spectateurs à se situer dans le vrai univers de cette création.
Il affirme, par ailleurs, d’avoir fait face à des critiques formulées par plusieurs chrétiens attachés aux dogmes de l’église catholique, il leur encourage cependant de venir une fois de plus au spectacle pour mieux cerner les contours de cette création artistique qui mêle poésie, dramaturgie et humour.
Le rendez-vous est donc pris pour ce vendredi 17 novemebre, à l’ex alliance Française pour un moment de ferveur. A partir de 15h30, venez découvrir la galère vécue au couvent par un séminariste qui n’a pas pu s’accoutumer aux principes du monastère.
La rédaction
1 Commentaire
100° une performance du
Je assister à deux de ses représentations je valide l’énergie qui se dégage.
Un message fort qui passe sous forme d’humour.