Accueil 1 France /Médiathèque Louis Aragon : « Repères, Personnalité, Proximité », roman de l’écrivain congolais Richard Ossoma-Lesmois, présenté au public de Fontenay-sous-Bois (94 Val-de-Marne)

France /Médiathèque Louis Aragon : « Repères, Personnalité, Proximité », roman de l’écrivain congolais Richard Ossoma-Lesmois, présenté au public de Fontenay-sous-Bois (94 Val-de-Marne)

par Danny
0 Commentaire 388 vues

Les Fontenaysiens ont, enfin d’après-midi du mardi 05 avril 2022, renoué avec les journées dites « Rencontres littéraires » à la Médiathèque Louis Aragon. A l’affiche, l’auteur congolais, Richard Ossoma-Lesmois résidant de la commune, a présenté son ouvrage intitulé « Repères, Personnalité, Proximité », un roman de 404 pages, publié aux Éditions Nombre 7 à Nîmes.

Cet écrivain attitré n’a pas dissipé sa langue dans la poche pour exprimer son indicible joie d’avoir échangé, par le biais de son œuvre, avec ses voisins de Fontenay-sous-Bois où l’on rencontre, par ailleurs, des communautés africaines du Mali, du Sénégal, de la République Démocratique du Congo, du Congo-Brazzaville, aux côtés des ressortissants comoriens, Antillais.

Dans le vif de ces échanges, il a évoqué que son ouvrage contraste avec le courant de la littérature africaine sauvage, ce qui se borne à raconter l’Afrique dans ses mystères, l’Afrique dans son refus obstiné à accepter le progrès et les mutations des comportements, ce continent replié sur lui-même et enfermé dans ses traditions.

Le récit entraîne à travers un africain mondialisé. Personnage en pleine mutation, constamment à la recherche de l’autre pour s’épanouir. Actuellement, l’être africain est au faîte de tout ce qui se passe autour de lui. Il observe son environnement à travers la télévision, les réseaux sociaux, les voyages. Ce personnage africain aspire toujours au bon et au beau, au meilleur pour lui-même et pour sa famille.

C’était également l’occasion pour le public de relever combien le juriste et écrivain, Richard Ossoma-Lesmois, se passionne des homme et des femmes qui se battent au quotidien, parfois contre les traditions de leur pays, pour améliorer leur condition d’existence.

L’auteur a, au terme de son exposé, indiqué que son roman « Repères, Personnalité, Proximité » satisfait à ce besoin. À savoir aussi le besoin exprouvé par une nouvelle génération d’auteurs africains dont les écrits concourent au changement des mentalités, augurent des progrès multiples au sein des sociétés.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1