Théophile Bula Bula arraché de vivant Actualités

Théophile Bula Bula, le responsable du département de la Justice dans le maquis du Kwilu est décédé le 17 avril à l’âge de 87 ans.

Il a rompu avec les vivants, le dimanche 17 avril courant à l’âge de 87 ans, léguant à l’humanité une grande progéniture et un modèle de vie humble et comblée. Lui, c’est Théophile Bula Bula (voir photo), l’auteur de l’ouvrage intitulé : « Pierre Mulele et le Maquis du Kwilu en RDC » : Témoignage d’un survivant…

theophile-bulabula

Théophile Bulabula

« Les grands ont ceci de particulier que les tombes où ils sont ensevelis contiennent leurs corps ; mais elles ne peuvent retenir leurs hauts faits… ». Cette évidence a été démontrée en son temps, par Salluste, un écrivain de l’antiquité romaine. Par son œuvre sue évoquée, en effet, l’auteur survivant a contribué à restituer à la postérité une facette de l’histoire du pays, souvent cousue de l’extérieur.

L’auteur, un des proches de Mulele

Né en 1929 dans la province du Bandundu, Théophile Bula Bula fut un des plus proches collaborateurs de pierre Mulele. Dans le maquis du Kwilu, il fut le responsable du département de la justice. Dans ce livre, il met à découvert des événements qu’il a  personnellement entendus et vécus et qui, du fait même, ont marqué une étape de sa vie, dans les risques et périls du maquis.

Il écrit en conclusion : Les idées sont des forces invisibles qu’émettent certains esprits forts. Elles ne peuvent donc être vaincues par des forces visibles. Le visible ne peut combattre l’invisible…

« Pierre Mulele et le Maquis du Kwilu en RD Congo »

« Pierre Mulele et le Maquis du Kwilu en RD Congo » est un témoignage d’un survivant dudit Maquis, Théophile Bula-Bula. L’ouvrage de parution assez récente, a été édité chez Le Harmattan/RDC. Les quatre-vingt- seize pages sont reparties en quatre chapitres. Le premier présente succinctement la vie de Pierre Mulele avant d’entrer au maquis.

Le deuxième peint le maquis du Kwilu. Le troisième s’étend sur la sortie du maquis. Le quatrième chapitre qui précède la conclusion générale, est consacré à l’arrestation de Pierre Mulele.

« Ce livre est un témoignage rendu à Pierre Mulele par un survivant du maquis, Théophile Bula Bula, lit-on dans la partie introductive. Certaines motivations sont à signaler : la révolution muleliste a marqué l’histoire du pays, la RD Congo, d’autres part, cet homme a été mal compris compte tenu du contexte international de l’époque : la balkanisation du monde en deux blocs : l’Est et l’Ouest.

A travers le témoignage, ce livre vise à faire connaître à notre mémoire collective  la vraie vision du mulelisme. (…)Plusieurs auteurs ont écrit sur Mulele. Ce livre se limite au témoignage d’un survivant du maquis… C’est un récit d’un témoin oculaire, un compagnon de lutte de Pierre Mulele. Il est aussi à la fois une réflexion et une critique des événements du maquis que l’auteur soumet au jugement du lecteur.

Mulele est né à Aten, en 1931, dans le territoire de Gungu, district du Kwilu, province du Bandundu. Il était l’aîné d’une famille de deux enfants.

L’avenir

Théophile Bula Bula arraché de vivant
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :