Les férus des belles lettres ont assisté le samedi 07 novembre 2015 à la maison des Savoirs de Kinshasa, à la 2è Edition de la Rentrée Littéraire de Kinshasa. Cet événement a réuni plus d’une dizaine d’écrivains, éditeurs, ainsi que des journalistes. La cérémonie a été animée par l’AJECO, Associations des Jeunes Ecrivains Congolais.
Une journée de fête où l’AJECO met à l’honneur les écrivains. Pour les organisateurs, cette journée en est une de grande.
Oui, le monde entier célèbre cette journée Internationale de l’écrivain Africain, ayant débuté depuis 1992 avec l’association panafricaine des écrivains.
Cette journée aura bien à amener les écrivains Africains à relever le défis où l’Afrique a été longtemps considérer comme un continent d’oralité, inciter les jeunes à la passion de livre.
L’AJECO, Associations des Jeunes Ecrivains Congolais, a eu aussi à prendre l’engagement de n’est pas laisser passer cette date pour permettre à la RDC, et surtout Kinshasa en particulier de faire sa rentrée littéraire.
MEDIASPAUL, éditeur, représenté par Mr Antoine a eu à présenter les derniers apparitions.
Le Père Alphonse, du MEDIASPAUL a demandé aux écrivains de chercher toujours à présenter la nouveauté dans sa nouvelles robes, à penser aussi à l’audience et à viser l’actualité. La marketing doit être viser lors de la rédaction et non au moment de la vente.
Une dizaine d’écrivain on eu à parler aussi de leurs ouvrages et on pourrait citer à titre illustratifs Mme Marth, Mr Didier Mumengi, …
Mme Huguette de LMKeys a eu aussi à parler du GALA DU LIVRE en décembre prochain et aussi Mr Tiguy Elebe Montingiya qui est aussi l’auteur du livre, “le Cancer de carine” où L’auteur relate un drame familial à la suite du décès de son épouse après un cancer du sein, quatre ans seulement après leur mariage. Il invite non seulement au courage, à la discrétion du couple, mais aussi au dépistage préventif, ont parler aussi de leurs intérêt de la littérature en RDC.
1 Commentaire
Bonjour!
j’aimerais devenir membre de l’association des jeunes écrivains.
Que faire?