Des humoristes de Goma, reunis dans un collectif, se lancent dans l’immortalisation de la memoire du photographe et humoriste Tino Bertin dans un spectacle d’humour dénommé “Kazzino du Rire”, ce dimanche 23 janvier 2022 en la grande salle de la maison des jeunes à Goma (Nord-Kivu).
Mort le 18 décembre 2021 toujours dans la ville volcanique de Goma, ce jeune photographe populaire de la ville a vécu professionnellement dans le monde artistique avec tant des casquettes et d’ardeur, Tino Bertin, d’heureuse memoire, était aussi humoriste d’envergure qui rédorait toujours du sourire en ceux qui en manquaient, dans ce coin de pays, devenu depuis des décennies, un spectacle odieux d’incessantes massacres …
“Le rire est un rempart pour ceux qui pleurent et qui sont en détresse. C’est également une voie d’évasion pour libérer le coeur en stress” a confié à votre redaction, l’humoriste Chrissy Kaligala, tête d’affiche de dudit spectacle, tout ajoutant que cet événement d’humour pour rendre hommage à à l’artiste Bertino, est un moyen de redonner le sourire à tous ceux qui l’ont pleuré et ayant le regret de l’avoir perdu.
Alors que la ville culturelle de Goma continue de pleurer plus d’un artiste, ces jeunes humoristes se fixent rendez-vous pour immortaliser une fois de plus leur compagnon de lutte artistique.
Notons alors que ce spectacle d’humour, prévu ce dimanche 23 janvier 2022 dans la grande salle de la maison des jeunes, recquiert une participation de 5000fc comme billet d’entrée. Plusieurs autres humoristes seront de la partie, notamment Merveil Kanze, Vianney Mbadi, Joviane Chanda, Herby Manda Paul, Jonathan Kajemba, Henry Mubimbi, Blandine Ndoole et Divin le jeune.
Alexis KANT