Le cinéaste RD-Congolais de la diaspora, Ecclésiaste Lemba a décroché une double consécration, lors de la soirée de la première édition du Festival d’Images Afrique Awards (Festim Afrique Awards), tenue le 21 janvier 2021 à Brazzaville (République du Congo).
Au terme de cette soirée de récompense, il a triomphalement excellé dans deux catégories, soit Meilleur acteur Africain de la diaspora congolaise et Meilleur Film Africain de la diaspora congolaise.
“Je remercie toutes les personnes qui ont voté pour moi, lors de ma double nomination au Festim Afrique Awards 2021, sans oublier ma famille sur place à Brazzaville qui m’a représenté”, a-t-il affirmé, pour célébrer ses deux prix.
Il compte désormais 4 trophées et 1 certificat de mérite à son effectif. Il s’agit donc du certificat de mérite Prix de Reconnaissance RECOPAC 2020 (vendredi 28 février 2020), prix du meilleur cinéaste de la diaspora congolaise 4e édition de Culture Awards RDC 2020 (samedi 03 octobre 2020), prix du meilleur film international africain de l’année 2020/African Talent Awards 2020 (samedi 26 décembre 2020) ainsi que meilleur acteur africain de la diaspora congolaise et meilleur film africain de la diaspora congolaise, respectivement reçus au Festim Afrique Awards à Brazzaville (vendredi 25 janvier 2022).
En perspective, Ecclésiaste Lemba sera parrain officiel de la première édition du Festival du film francophone au cinéma Frédéric Dard, dans la ville des Mureaux en France. Au cours de cet événement, il présentera son nouveau documentaire culturel qu’il a tourné lors de son tout premier séjour à Kinshasa qui s’intitule “Voyage vers mes Racines” ainsi que son premier film “Welcome to Montréal, en date du 01 avril 2022.
Masand Mafuta