Après le premier weekend, soit les 9, 10 et 11 décembre 2022, réussi avec faste, la deuxième édition du festival culinaire dénommé “Congo Food Week” poursuit son bonhomme de chemin, avec des programmes très variés et diversifiés. Le second volet des activités s’annonce électrisant pour ce weekend, soit les 16, 17 et 18 décembre, dès 13 heures, à l’esplanade de Willfit, dans la concession Médecin sans frontières, dans la commune de Ngaliema.
Cet événement d’obédience culturelle s’organise en vue de mener un plaidoyer allant dans le sens de mettre en place des mécanismes pouvant amener à lutter contre la faim. “Comment manger sainement en RDC”, telle a été la problématique exploitée lors de la conférence organisée à la circonstance, le weekend dernier.
“Ce festival met en lumière tous les producteurs et artisans congolais de la scène alimentaire qui font en sorte qu’aujourd’hui, on sache que le made in Congo est valorisé. Qu’aujourd’hui la scène culinaire congolaise a des producteurs qui sont entrain d’œuvrer sur toute l’étendue de la République. Ce festival est une vitrine pour les représenter”, a déclaré Rui Rodriguez, l’un des organisateurs du festival.
Le Coach sportif, Gabson Nendaka, l’un des orateurs du jour, a passé en revue la problématique liée à la mauvaise alimentation. Il a, dans son intervention, formulé quelques recommandations pour une alimentation saine et équilibrée.
“Les gens ne sont pas au courant. On sensibilise pour leur montrer par exemple que le fufu à 6h du matin, ce n’est pas bon du tout. Boire une boisson sucrée à 6h du matin, ce n’est pas bon, il suffit juste de remplacer. Même l’eau coûte moins cher que la boisson sucrée. Si vous ne respectez pas tout ça, il va avoir des conséquences plus tard. Tant qu’on est jeune, il n’y a pas de problèmes. Mais le corps a une mémoire, si vous avez fait une mauvaise routine pendant 10, 15 ou 20 ans, vous aurez des répercussions plus tard”, a-t-il insisté, dans son message de sensibilisation.
Du fond en comble, les activités du festival se déroulent dans de meilleures conditions requises. Les festivaliers palpent du doigt, tout ce qui est du made in Congo, dans tous les stands d’exposition relatifs à la scène culinaire congolaise. Restaurants éphémères, marché gastronomique, cours de cuisine, live cooking, blind taste, tels sont les activités qui accompagnent le festival.
Congo Food Week promet de poser un geste de générosité, ce qui revient à dire que tous les bénéfices qui y seront accumulés seront reversés à Bana Zola Foundation, de l’ancien international congolais, Distel Zola. Une structure qui œuvre pour la lutte contre la malnutrition et la sous-alimentation.
Masand Mafuta