Ce jeudi 15 décembre 2022, La Compagnie Théâtre de Marconte a entamé une autre phase de vulgarisation de sa nouvelle pièce “Tuna haki ya afya njema”, en vue d’atteindre un nouveau cible. Cette fois, la tournée scolaire vient d’être lancée au C.S Rehoboth, située dans la commune de Lemba.
Partant de son message sensibilisateur, ce nouveau spectacle a été bien accueilli par les élèves de cet établissement qui, pour la première fois, ont pu s’imprégner de l’art de la marionnette. “Les marionnettes qui jouent d’abord le rôle de sensibilisation, comment nous réussissons à manipuler”, telle a été leur problématique interrogative posée aux comédiens, afin de satisfaire leur curiosité.
Avec un échantillon de plus de 100 élèves, le message est complètement bien vulgarisé sur l’importance de la consommation délicate de l’eau potable. De grâce, ils ont retenu que “La santé est d’abord notre priorité et il ne faut surtout pas consommer de l’eau qui n’est pas purifiée”.
Il faut préciser que cette tournée devrait commencer depuis mardi 13 décembre 2022 au C.S Ma famille. Par contre, l’activité n’a pas eu lieu, faute de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa.
Après la restitution effectuée le vendredi 09 décembre 2022 à l’Institut Français de Kinshasa, La CTM s’en va en tournée dans quelques écoles de la ville de Kinshasa. Ainsi, le spectacle sera doublement joué, ce vendredi 16 décembre 2022, au C.S Les Papillons (Matete) et C.S Ma Famille (Masina). Les parents habitant cette contrée, sont vivement appelés à envoyer leurs enfants de venir assister gratuitement au spectacle de marionnettes.
Masand Mafuta