Une autre brèche particulière de l’édition 2023 du Salon International des Arts Visuels de Kinshasa (SIAVKIN) s’étend sur l’initiation des enfants aux rudiments de l’art de dessin et ses contours. Une approche assez pragmatique pour déceler les talents ancrés dans chacun d’eux, question de stimuler leur instinct créatif et booster leur imagination.
C’est dans cette optique qu’il a été organisé un atelier avec les enfants de l’école maternelle de St Gérard, dans la commune de N’djili. Durant deux jours, soit du 22 au 23 mars 2023, l’artiste visuelle Judith Kaluaji, animatrice de l’atelier, s’est donné le luxe d’apprendre aux enfants des technicités élémentaires et limpides à la réalisation d’un dessin et quelques méthodologies de coloriage.
« C’est toujours un plaisir de me retrouver dans un univers des enfants. J’ai profondément été touchée de la créativité de ces enfants qui, démontrant leurs talents, se sont facilement adaptés à tout ce que je leur disais de représenter comme dessin sur papier », a-t-elle dit, au sortir de cet atelier qui s’est articulé sur deux aspects tels que le travail sur l’imagination des enfants et les astuces de coloriage de dessin.
Zoom sur l’animatrice de l’atelier
Judith Kaluaji Kashita est une artiste congolaise à multiples casquettes. Elle est peintre, bédéiste, illustratrice, modéliste et animatrice des ateliers pour enfants. Elle détient jusqu’à preuve du contraire, un background assez pertinent dans le domaine d’arts visuels. Elle rumine tant de projets fructueux, pour revenir en force, dans les jours à venir.
En rappel, la troisième édition du SIAVKIN qui a ouvert ses portes depuis le 08 mars dernier, continue de suivre son bonhomme de chemin, jusqu’au 08 avril prochain. Ainsi, les œuvres d’artistes exposants sont toujours disponibles dans trois galeries à travers Kinshasa.
Masand Mafuta