C’est depuis le 16 mai 2023 que La compagnie Les Attaquants Théâtre de Goma s’engage dans une suite d’initiation d’activités culturelles dans le camp des déplacés, avec son projet innovant axé sur l’art thérapeutique. Un moyen idéal d’accompagnement de tout ces déplacés, dans la guérison thérapeutique.
Depuis plus de deux semaines durant, les artistes comédiens, percussionnistes, chanteurs et danseurs sont réunis au sein de cette compagnie de théâtre pour apporter leur pierre à l’édifice de la stabilité émotionnelle chez les hommes et femmes en déplacement dans le camp des déplacés à Ngangi DonBosco, suite aux multiples guerres en répétition dans l’Est de la RD-Congo.
“Toujours dans le cadre de la première phase du projet d’inclusion, de réinsertion sociale et de thérapie par les arts HO.R.A 2023, nous avons relancé les ateliers sur l’initiation en art thérapie avec les jeunes mères et Ex enfants soldats qui restent dans le Camp des déplacés Ngangi” a confié à votre rédaction Sylvain Capulet, facilitateur des ateliers de formation.
Il a, par la suite, ajouté que les étapes à suivre sont encore nombreuses afin de se rassurer d’avoir apporté un plus dans la guérison de cette population des déplacés de Ngangi.
En premier lieu, cette série d’activités a commencé pas une prise de contact, une présentation des concepts et l’initiation artistique rythmée pour créer et renforcer les liens entre les participant (e)s ont suivi et ont donné lieu à un lien serré entre les bénéficiaires et les initiateurs du projet.
“Que l’art nous soigne” étant le slogan au coeur de cette initiative, il est d’un bienfondé pour la suite des ces initiatives, une porte ouverte aux autres organisations qui voudront mettre la main dans la patte.
Pour rappel, ce projet HORA 2023 qui s’étendra durant toute l’année est une initiative de la compagnie Les Attaquants Théâtre Goma avec DRT-I Paris (Danse Rythme Thérapie International) avec l’appui financier d’Accès-Culture.
Alexis KANT