Le collectif “Les jeunes talents” organise la première restitution de ses ateliers, ce vendredi 14 juillet, au centre d’art Waza, situé au 588 de l’avenue Adoula, coin Mobutu dans la commune de Lubumbashi ( Haut-Katanga).
Entre les 06 Juin et 01 Juillet, ce collectif a tenu la partie théorique de ses sessions de formation sur le théâtre et du 01 Juillet au 06 juillet, est venue la partie pratique pour préparer sa restitution, une action instructive et formatrice qui marque la culture congolaise.
Cette action libre et irréfutable est présentée par les participants ayant suivi les cours de théâtre par les enseignements qualifiés du professeur Fabien KABEYA, Patrick KASONGO et Israël NZILA et en ont prouvé de quoi ils étaient capables en produisant un texte théâtral en groupe, ce qui a fait l’objet de la lecture scénique de ladite restitution.
Du fond en comble, le collectif remettra, par la même occasion, à chaque récipiendaire son brevet de participation à l’atelier de théâtre.
Le but étant celui d’inciter le goût à la lecture et à l’écriture, le collectif n’a pas manqué de laisser respirer leurs participants en leur donnant l’opportunité de monter sur une scène théâtrale, avec une pièce de théâtre lue par eux et écrite par eux.
“Nous avons atteint notre objectif. Nos participants ont produit leurs premiers textes après d’intenses séances de laboratoire”, déclare l’un des organisateurs.
Les jeunes talents ne croisent pas ses bras; ils gardent encore son aspect productif et vigilant pour préparer minutieusement ses ateliers de littérature, une activité d’envergure prévue pour le 18 Juillet 2023
Grady BIZAKI