« Stars Combat Judo », une compétition novatrice qui réunit toutes les gros calibres du Judo, deuxième discipline populaire en RD-Congo. Sa visée se penche sur la revalorisation de cette discipline et de ceux-là qui en sont acteurs, tout en apportant une touche innovante et instructive.
« Lutte contre la drogue en milieu sportif », tel est le point culminant de cet événement, selon lequel les organisateurs s’attèlent pour informer les athlètes sur l’existence des substances nocives qui dégradent leur santé et ne leur permettent pas d’être plus compétitifs et performants que possible.
« Nous avons vu certains athlètes qui s’essoufflaient à peine d’entrée de jeu. Nous voulons les sensibiliser à faire très attention à leur discipline de vie, ce qui influence leur performance sur terrain. Il est donc possible de se conserver en forme, sans toucher aux substances nocives, comme la consommation de l’alcool, tabagisme, alimentation déséquilibrée, et mauvaise conduite de vie » a constaté Mtre Nsayolo Bolonda Reddy, manager de la compétition et chargé des relations extérieures de judo police, devant les professionnels des médias.
Ce projet s’articule aussi sur plusieurs défis majeurs qui tâcherons d’assainir le secteur du Judo en RD-Congo. Tout s’envole sur la revisitation de condition de vie des athlètes, tout en peaufinant une politique qui pourra les inciter à prendre au sérieux leur carrière professionnelle, s’ils veulent espérer à un avenir meilleur.
« Nous voulons voir que les judokas qui s’autosuffisent, rien qu’avec leur art. Qu’ils deviennent capables de subvenir à leurs besoins primaires, si les autres le font, nous pouvons aussi le faire, c’est parmi les défis que nous sommes sommes lancés en engageant ce projet. Avec l’appui de nos potentiels partenaires, nous sommes sûrs d’y arriver. Nous comptons améliorer des conditions de vie des judokas, revalorise le secteur du judo, assainir le secteur de l’arbitrage, tout en évitant les vices qui y sévissent », a-t-il paraphrasé.
Cette première édition concerne le plus les têtes pensantes de cette discipline. Au départ, 86 athlètes ont été enregistrés lors des phases préliminaires, entamées il y a de cela 2 mois. Ils ont été choisis pour leur influence dans le secteur, afin de servir des modèles pour les générations montantes. Le professionnalisme dudit secteur est le souci primordial des organisateurs.
Co-organisé avec la coordination nationale de judo police, l’association des jeunes arbitres du judo en collaboration avec la dynamique pour le rénové, Stars Combat Judo est ce gigantesque projet avec une lancée fructueuse dans un avenir proche. La grande finale de cette compétition est attendue ce dimanche 03 septembre 2023, au stadium de la police dans les installations du commissariat général de la PNC. Plusieurs cagnottes significatives seront attribuées aux vainqueurs de cette première édition.
Masand Mafuta