L’artiste urbain congolais Innoss’B a annoncé les premiers invités de son concert prévu le 31 octobre 2026 à l’Arena Grand Paris. Par la même occasion, il a également confirmé la sortie d’un EP intitulé » Arena Way « , programmée pour juillet 2026, afin de préparer cet événement qu’il souhaite fédérateur pour la scène urbaine africaine.
Invité sur le plateau de l’émission B-One Music animée par Papy Mboma, Innoss’B a levé le voile sur une partie des artistes qui l’accompagneront sur scène. La liste mêle figures historiques de la rumba congolaise, notamment Koffi Olomidé et Werrason et des stars contemporaines telles que le Tanzanien Diamond Platnumz, le rappeur ivoirien Hiro Le Coq ou encore les congolais Héritier Wata et RJ Kanierra. Le jeune leader a par ailleurs lancé une invitation ouverte à l’ensemble de ses collègues de la scène urbaine, appelant à un rassemblement autour de cette date.

Interrogé sur ses affinités musicales avec la nouvelle scène congolaise, l’artiste a refusé toute restriction de nombre. Il a cité spontanément Gaz Mawete, Gally, Bazzarba, Rebo, Zakalara, Gaz Fabilouss, Zozo Machine, Yuma Dash, Mélissa, Ninita, Ney, R.J, P.Son, R Mic, Agressivo, BabyDaiz, Sins, The Mingongo, Vicky, Gloria Bash, Bargoss, ainsi que d’autres noms de la scène urbaine. Ce geste, présenté par l’intéressé comme un refus des jeux de cache-cache, illustre sa volonté d’incarner une posture rassembleuse.
Afin d’accompagner la montée en puissance de l’événement, » Arena Way » sort juste après la Coupe du Monde. Ce projet, qui comportera plusieurs collaborations et nouveaux concepts, a été présenté comme une étape rythmant le compte à rebours jusqu’au concert. La production entend ainsi offrir au public européen un panorama de l’afro-urbain, entre rumba, ndombolo et influences modernes.

Le concert se tiendra le samedi 31 octobre 2026 à l’Arena Grand Paris. Les organisateurs évoquent une affiche encore provisoire, susceptible d’évoluer dans les mois à venir. Avec ce rendez-vous, Innoss’B ambitionne de marquer un tournant dans sa carrière internationale et de célébrer la diversité des musiques africaines en région parisienne.
Franklin MIGABO
