Après plusieurs prestations ici et ailleurs, l’artiste-musicien, pianiste paysagiste, auteur-compositeur et concertiste de la RD-Congo, Kristian Katele, autrement appelé le pianiste vert, fait part ce vendredi 17 novembre 2023, au public lushois de sa prestation scénique dénommée “Green piano concerto” ( ndlr concert de piano vert, en français) à la Galerie d’arts contemporains ( Musée de Lubumbashi).
“Green piano concerto” est ce spectacle de 1h 25min d’amalgame de musique, de sensibilisation d’écoliers au plantage d’arbres fruitiers, de mini récital, initié par Mega pépinière, un programme scolaire qui œuvre pour la plantation d’arbres fruitiers au Katanga, plus précisément à Lubumbashi et à Kolwezi.
« Le Green piano concerto est un concept que j’ai créé afin de visiter les écoles primaires et secondaires pour les sensibiliser au plantage d’arbres fruitiers. Il s’agit d’un mini récital, de 10 à 15 minutes durant lesquelles je distribue des dépliants et je projette les images sur écran TV ou projecteur dans le but d’attirer l’attention des écoliers sur la plus belle activité, le plantage d’arbres fruitiers » profère-t-il.
Ce jour-là, Kristian Katele nous promet une belle aventure inimaginable d’un pianiste accompli sur l’ensemble de ses œuvres, les fruits de son travail de paysagiste, de pianiste, écologiste et naturaliste congolais qui milite pour le reboisement et contre la déforestation.
« J’ai composé 33 chansons instrumentales de piano, inspirées de verdures et paysages de vastes provinces de la RDC, du nord au sud et de l’est à l’ouest. Heureusement pour moi, j’ai visité 11 provinces entre 2004 et 2017» manifeste-t-il de son amour pour la nature.
Kristian Katele ne se limite pas là. Il décrit les verdures et paysages du Congo musicalement en usant de diverses techniques pianistiques et sonores qui feront objet de son concert inédit à la date précitées. Il les catégorise en 3 séries de chansons dont “Carnet de voyage” en 11 chansons, “Congo My Dream” 11 chansons et “Un paradis au cœur de l’Afrique” 11 chansons.
« J’ai un seul instrument de prédilection, le piano. Il m’est favorable musicalement parlant, car j’y joue depuis l’âge de 9 ans. Du point de vue tonalité, c’est autant naturel car la musique d’inspiration paysagiste que je joue coule très naturellement de mon esprit sans effort de création. Et le récital Piano vert ou de musique verte est pour moi une occasion pour attirer l’attention sur les beautés indescriptibles à perte vue, que nous pouvons tous contempler et constater sur les vastes étendues vertes du Congo, un véritable paradis au cœur de l’Afrique », souligne-t-il.
Kristian Katele est ce pianiste vert congolais, suivi de partout, membre de l’Asbl Dialogue pour qui la musique verte est l’argument principal pour aborder les écoliers. Inspiré de son parcours d’œuvres “Les quatre saisons”, concertos pour Violon de Antonio Vivaldi et “Les symphonies de Beethoven”, il invite les jeunes compositeurs et les encourage dans leur créativité au bon créneau-porteur dans les domaines artistiques, la poésie, les arts visuels, de la scène et de la musique.
Grady BIZAKI