Accueil 1 Littérature : “Lubila”, une histoire notable contée par l’écrivain Ngandu Biangula

Littérature : “Lubila”, une histoire notable contée par l’écrivain Ngandu Biangula

par Danny
0 Commentaire 51 vues

La République démocratique du Congo est un pays-littérature. Chaque aventure qu’elle cache peut faire naître un roman ou simplement une œuvre artistique. De par sa grandeur, elle cèle de nombreux talents. Chaque région en possède. Ngandu Biangula, cet écrivain à la plume merveilleuse, n’est qu’une pièce d’or dissimulée dans la bijouterie littéraire congolaise.

“Lubila”, ce fragment de soi, est l’un de ses vomissements. Cette œuvre est un cri qui remonte à la gorge, un cri qui ne finit pas, un cri retenu sur les pages d’une nouvelle.

Aperçu de l’auteur et de son œuvre

Né le 7 juin 1995, Ngandu Biangula est un écrivain et étudiant en Médecine. Auteur des deux recueils de poème parus en 2020, « Lubila » est sa récente œuvre littéraire lancée dans le marché des livres congolais.

Ce livre raconte l’histoire permettant le basculement du destin de Kalala, un jeune homme habitant le Grand-Kasaï. Il met à nu les proportions incommensurables de la guerre de Kamuina Nsapu. Ce livre est une parole donnée aux victimes silencieuses d’une guerre injuste. Il immortalise toutes les péripéties et les coups pleins d’émotion de cette bataille.

L’auteur de cette œuvre dont l’originalité est sans égale veut découvrir la version de l’histoire donnée par la victime. Convaincu que l’histoire de la chasse ne doit non seulement être racontée par le chasseur mais aussi par la proie, ce livre est un appel à tout celui se sentant réceptif à “Lubila”

Se confiant, ainsi, à notre micro, Ngandu Biangula a affirmé que « ce livre est une bouteille lancée à la mer. S’il tombe entre vos mains, savourez le, décortiquez mon message. Ce message dans l’odeur des papiers du livre. Ce message sur la couverture. Ce message dans ces écrits noirs sur ces feuilles blanches. Ce message dans chaque émotion que vous ressentirez… »

Justice Kangamina Musingilwa

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1