Accueil 1 Mongita Awards 2022 : La 4e cérémonie de remise des prix annonce ses couleurs

Mongita Awards 2022 : La 4e cérémonie de remise des prix annonce ses couleurs

par Danny
0 Commentaire 62 vues

Mongita Awards revient à sa 4e cérémonie, en date du 16 septembre 2022, dans les installations du Musée National de la RDC. Il s’agit d’une soirée de récompense des acteurs œuvrant dans le secteur du cinéma de la place.

Ces Oscars à la congolaise ont l’ultime vocation de promouvoir le cinéma au pays, primer, encourager et rendre visible les films et ceux qui oeuvrent dans ce métier. Une occasion opportune pour susciter des productions cinématographiques de grande qualité, dans un pays où on assiste à un rabais depuis quelques années.

« Par cet événement, nous puissions non seulement exporter notre cinéma au niveau international mais aussi nous puissions transporter notre culture afin de la valoriser. C’est vraiment un évènement qui met en avant la RDC et ses enjeux culturels », a dit l’artiste Érick Kayembe, promoteur de l’événement.

Mongita Awards émet également le vœu de voir naître au Congo et en Afrique, un cinéma fort et compétitif, en référence de l’exploitation au plus profond de l’imaginaire collectif, le talent, l’imagination, mais surtout l’originalité pour nourrir la créativité des cinéastes ; compétitif car, étant submergé par l’image étrangère, seule une bonne dose de compétitivité pour laisser basculer la balance, peut-on s’enquérir de l’organisation.

C’est aussi un devoir de mémoire, pour retracer l’histoire des acteurs du cinéma d’antan qui semblent être oubliés, ainsi que les structures comme la RTNC et l’église catholique qui ont joué un grand rôle pour l’émergence du cinéma, depuis son avènement au pays, de 1890 à ce jour.

Pour opposer les cinéastes congolais, plusieurs catégories sont déjà en lice, à l’instar de meilleurs acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes, directeurs photo, décorateurs et tant d’autres. Une nouvelle brèche vient de s’ouvrir, avec le prix du meilleur film international.

Les lauréats recevront leurd prix au cours d’une soirée de gala haute en couleur, sous les ovations des personnalités triées au volet.

« Le vivre ensemble » est le fil conducteur qui sous-tend l’édition 2022 de Mongita Awards qui, depuis sa première édition en 2016, s’active dans la promotion du cinéma congolais et tous ceux qui font la pluie et le beau temps de ce secteur, en RDC.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1