La passion nourrit les grandes ambitions tandis que l’ingéniosité produit des artistes perspicaces capables à exprimer habilement leurs ressentis. Exprimer ses vœux n’étant pas aisé, les artistes slameurs se heurtent souvent à des inquiétudes concomitantes avec le découragement et l’abandon.
Transmettre un cri d’alarme au travers de son art et que le message parvienne au destinataire devient périlleux et dubitatif aux slameurs qui incarnent fougue et éloquence sous l’entremise d’une passion artistique féconde. Au travers de Za’Kale ; Franck Amak s’illustre en un thérapeute usant la rétrospection pour soigner l’avenir !
Reconnu essentiellement pour sa voix vorace et captivante que ses textes réfléchis, Franck Amak est un fervent passionné de l’art de la parole libre qu’il découvre en 2020 pendant qu’il bénéficie d’un programme initié par le collectif Goma Slam Session dénommé Slam à l’école.
Apprenant distingué à l’Institut Zanner pour ses facultés intellectuelles, il s’inscrit, pendant la période des grandes vacances en attente des résultats de fin d’études secondaires, au slam academia : un autre programme artistique de Goma Slam Session où il bonifie sa plume et performe assidûment ses prestations scéniques aux cotés des formateurs comme Depaul Bakulu dit le Sniper, Jacinthe Maarifa pour ne citer que ceux-là.
Grâce à ses textes poignants qui laissent, habituellement, couler encre et salive dans son public à chacune de ses prestations, Franck Amak captive et charme son public transmettant ses ressentis et ses espoirs souvent rationnels et inductifs : d’où son sobriquet Mr Thinkmore.
Au travers de Za’Kale : un spectacle de slam produit en 2023, Mr Thinkmore part de la philosophie du « recours au passé », pour prôner les valeurs authentiques et originales au temps présent, remémorant l’influence du passé sur notre futur. L’artiste ne tarit pas d’éloges aux valeurs du passé qu’il considère comme repères qui devraient nous guider pour voguer aisément vers un avenir meilleur.
« Za’Kale parle de l’influence de ce passé dans notre futur, dans notre quotidien et le fait qu’on ne peut s’en passer, car nos souvenirs, nos souffrances, nos inquiétudes du passé demeurent ancrées dans nos veines qu’on le veuille ou pas et pas la peine de vouloir s’en passer… car chacune de nos cicatrices du passé du fait ce que nous sommes », a-t-il dit lors d’une prestation à l’Institut Français de Goma.
Courageux décis et impétueux, Franck Amak a déjà côtoyé de grandes scènes et participé à de grands projets artistiques comme l’Humour Slam Festival, le lancement du centre Uhuru Knowledge Center, le Rendez-vous Sikiliza et à plusieurs sensibilisations écologiques de Fossil Free.
Membre du foyer du collectif Goma Slam Session, Mr Thinkmore est formateur aux aspirants slameurs au travers des différents programmes artistiques et croit que découvrir la vertu et placer l’humanité au centre des actions humaines est une solution idoine aux problèmes qui encombrent l’humanité. Croyant pratiquant, Franck Amak estime que les forces divines sont une muse pour tout artiste avéré qui voudrait émerger dans cet univers aux paramètres parfois incompris.
Découvrir d’autres horizons et se performer d’avantage, côtoyer d’autres artistes des pays des grands lacs demeurent les perspectives du slameur réfléchi afin de partager massivement l’idée que transporte Za’Kale.
Amani LUGERO
2 Commentaires
So proud Mr Zakale
Parcours où je me suis retrouvé lorsque je faisais du slam.
J’aime les belles lettres. Je salue votre façon de vendre l’image de l’artiste.
Mzee UMBINGA