La littérature est pour certains un pont par lequel nombreux passent pour exprimer leurs voix et communiquer avec leurs êtres chers ; et pour certains autres une voie idoine qui leur est tombée dessus.
Paru aux éditions Mabiki depuis septembre 2023, « Ma vie entre (vos parenthèses) entre vos chromosomes 21 et 15 en toute liberté » est ce premier roman de l’auteure Elodie Ngalaka, dans lequel elle rend un vibrant hommage à son petit dernier Florian et son petit-fils Elias, tous deux porteurs d’anomalies génétiques, à qui elle a voulu bien partager des moments intimes de bonheur et leur donner accès à la parole, au-delà de leur silence.
« Au fur et à mesure que je me suis occupée d’eux, je trouvais triste parce que, comme eux, ils n’avaient pas vraiment accès à la parole pour se présenter aux autres. Je me disais que j’aimerais bien faire quelque chose pour eux, pour que les gens connaissent leur vie, pour que les gens voient qu’au-delà de leur handicap, ils sont des enfants comme tous les autres », a-t-elle raconté.
Élodie NGALAKA est donc cette amoureuse de littérature qui prône l’humilité dans ses textes et qui a décidé d’atteindre ses objectifs par la littérature en donnant à ses deux enfants une voie et de montrer aux gens que même les personnes handicapées, quel que soit leur handicap, les personnes qui vivent avec ou en situation d’handicap apprennent à comprendre ce que sont les personnes handicapées et connaissent ce que le handicap, ce que leur vie peut être ou ce que la vie d’une mère qui vit avec ces enfants peut être.
« L’année passée, à l’une de nos réunions, j’ai lu un extrait de mon livre. Et l’extrait parlait de l’annonce du handicap. Quand j’ai lu cet extrait, j’ai vu certains parents qui ont commencé à pleurer. Et après, dans la discussion, ils m’ont dit merci d’avoir parlé de ça. Et j’ai dit parce que parfois j’essaie d’expliquer aux gens ce que ça m’a fait quand on m’a annoncé la nouvelle », a-t-elle ajouté.
C’est donc à ses deux enfants qu’elle attribue la responsabilité de ce livre, eux qui ont suscité en elle l’envie de faire un tel livre, en passant par l’ouvrage de Jean-Louis Fournier titré « Où va-t-on papa ? » qui constitue une sorte de déclic pour elle, tout en évoquant son alliance avec les éditions MABIKI.
« Les Éditions MABIKI, il faut dire que j’y ai pensé déjà il y a quelques années, tant du vivant du regretté Bienvenu SÉNÉ MONGABA que j’ai eu le plaisir de rencontrer à deux occasions dans le cadre de nos activités pour la cérémonie du premier prix, en Belgique, à Bruxelles. Je voulais son aide parce que je voulais aussi écrire la poésie en Lingala. Il m’avait dit que j’étaisla bienvenue. Quand tu auras écrit ta poésie en Lingala, viens me voir et on travaillera ensemble. Malheureusement, la vie a fait qu’il est parti », a-t-elle concédé.
Élodie NGALAKA est cette amoureuse de littérature de tout genre, d’origine Congolaise, résidant en Belgique, cofondatrice du collectif littéraire BOKUTANI, auteure du recueil de poésie « Ngalaka, la Belgicaine », « Ma vie entre (vos parenthèses) », son premier roman paru aux éditions Mabiki.
Il sied de rappeler que ce chef-d’œuvre a été baptisé le 25 janvier 2024 en Belgique. Par la même occasion, Elodie Ngalaka prendra part active à la 10è édition de la Fête du livre de Kinshasa, prévue du 17 au 24 février 2024, dans plusieurs sites à travers la capitale congolaise.
Masand Mafuta