Ce vendredi 26 juillet 2024, Stéphane Kabila a visité le Master’Art Studio, un joyeux lieu de création à Lubumbashi (Haut-Katanga). Assis autour de la “TABLE D’OP”, il a pu échanger avec les initiateurs du projet sur leur vision et leurs attentes futures.
Très satisfait de ces discussions, Kabila n’a pas hésité à partager quelques conseils critiques sur cette nouvelle initiative au sein de la scène artistique locale. Il a également pris le temps d’explorer les travaux de trois artistes clés du Master’Art Studio : Ollivier Fall, Hervé Kafund et Didier Besongo, tous ancrés dans l’art contemporain et abordant des sujets liés à la réflexion critique ainsi qu’aux enjeux sociaux et environnementaux.
Passionné par ce qu’il a découvert, Stéphane Kabila n’a pas pu résister à l’envie de goûter à la “TABLE D’OP”, laissant entendre son enthousiasme face à cette nouvelle initiative qui semble prometteuse pour la scène artistique de Lubumbashi.
Stéphane Kabila, également connu sous le nom de “STEF”, est un commissaire d’expositions et chercheur originaire de la République démocratique du Congo. Son travail se concentre sur l’intersection entre la philosophie et les pratiques artistiques, offrant ainsi une production de connaissances alternative.
Actuellement basé en Allemagne, où il mène des recherches au MARKK (Musée d’ethnologie de Hambourg) depuis mi-2023, Kabila s’intéresse notamment aux collections rassemblées par l’ethnologue allemand Leo Frobenius lors d’un voyage dans l’est du Congo, alors propriété privée du roi belge Léopold.
Didier Besongo