Du mercredi 19 au jeudi 20 novembre 2024, la compagnie culturelle congolaise Likit’Arts Kongo a organisé un atelier de formation en entrepreneuriat culturel, axé sur la planification et le management des événements culturels, au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Dirigée par Jackson Lohanga Kamba, Likit’Arts Kongo met en valeur les œuvres des artistes congolais et les accompagne dans la réalisation de leurs projets.
« Nous avons décidé d’organiser cette formation pour renforcer les capacités d’organisation et de management au sein des établissements scolaires, des artistes et des entrepreneurs culturels, car la planification et le management sont essentiels à la réussite d’un projet », a déclaré Jackson Lohanga Kamba.
En effet, le secteur culturel congolais souffre d’un manque considérable de planification et de gestion des artistes, que ce soit par manque d’informations ou par négligence des opportunités. Les artistes, bien que talentueux, peinent parfois à gérer et à planifier leurs projets, ainsi qu’à trouver un bon management pour leur réalisation et leur pérennisation.
« Nous pensons qu’en nous concentrant sur le secteur culturel, nous contribuerons au développement des institutions créatives en République Démocratique du Congo », a-t-il ajouté.
Déterminée à soutenir les artistes et leurs projets, la compagnie Likit’Arts Kongo s’engage à mettre l’accent sur la création et l’organisation de la 4ème édition de la Rencontre des Danseurs de Kinshasa en 2025.
Grady Bizaki