Publié aux Éditions Colline Inspirée, « La fuite de Dieu » est un recueil de 80 poèmes répartis sur 152 pages. Ce deuxième ouvrage de l’auteur congolais Bukondo wa Hangi s’inscrit dans le genre de la poésie et propose un véritable voyage intérieur.
« Ce n’est pas un manuel de réponses, c’est un océan de doutes », explique l’auteur, qui a mis près d’une dizaine d’années à l’écrire, couvrant toute sa vingtaine.

L’œuvre aborde des thèmes universels et profonds : la guerre, la foi, l’enfance brisée, le pouvoir, l’amour, l’identité, les gouvernements prédateurs, les religions, les médias, les stéréotypes et les évidences qui structurent nos vies.
Bukondo wa Hangi, diplômé en management et chercheur chez Afrikapable, est également membre du collectif Goma Slam Session et cofondateur de l’ASBL Tumaini RDC.
Slameur de longue date, il confie que plusieurs de ces poèmes étaient initialement écrits pour la scène, avant qu’il ne décide de leur offrir « un espace plus intime, celui des bibliothèques et des lecteurs ».
L’auteur a présenté ce livre lors de la 9e édition de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa 2025, l’un des plus grands rendez-vous littéraires du pays. Les retours, selon lui, sont « encourageants », certains lecteurs exprimant des félicitations et d’autres allant jusqu’à lui « prêter la main ».
Avec La Fuite de Dieu, Bukondo wa Hangi signe une œuvre à la fois intime et universelle, mi-continuité et mi-rupture par rapport à son premier ouvrage Traité de civilisation des Bahunde.
Ce recueil, plus qu’une lecture, se veut une expérience : un miroir tendu à tous, jeunes comme vieux, pour les inviter à questionner leurs certitudes.
En refermant ces pages, on ne sort pas indemne : on sort transformé. Et c’est peut-être là, la plus belle promesse de ce livre.
Nuru Kakore