Viviane Wenzey a offert une plongée poétique intense, portée par des textes engagés, sensibles et profondément ancrés dans les réalités contemporaines, lors de son premier concert slam solo, mercredi 24 décembre au Centre culturel Mokili na Poche dans la commune de Bandalungwa.
Son entrée sur scène, marquée par une douce et vibrante voix, devant une multitude d’artistes, de slameurs et de spectateurs, Wenzey a enflammé l’assistance et captivé l’attention du public.

Ce concert en solo marque en effet une étape importante dans son parcours artistique, affirmé et produit par Nseke Kulture, en collaboration avec le collectif De la Plume aux Lèvres et Mokili na Poche.
Il faut souligner qu’au cours de son concert, Wenzey a abordé plusieurs thématiques d’actualité telles que le cœur sensible, la patrie et la condition féminine. Elle ne voulait pas seulement faire entendre sa voix et ses écrits, mais aussi transmettre des messages essentiels concernant son pays, ses enfants et les femmes en général et celles de la RD-Congo en particulier.

« Je voulais parler de la RDC parce que la voix du pays doit être entendue. J’ai aussi évoqué les enfants, car ils sont l’avenir. Voir des enfants dans la rue fumer n’est pas acceptable, surtout à leur âge. Enfin, j’ai parlé de la femme : la société, c’est la femme, et nous cherchons à bâtir un Congo meilleur », a déclaré Viviane Wenzey, jeune slameuse et poétesse.
Âgée de 17 ans et originaire de Kisangani, Viviane Wenzey est passionnée par les belles plumes depuis son enfance. Elle s’est lancée très tôt dans l’écriture d’histoires, de scénarios et de poèmes. Inspirée et encadrée par son cousin, lui-même slameur, elle a rejoint le slam en 2023 grâce à Marius Kala, slameuse de Bukavu, après plusieurs formations dispensées par différents coachs.
Elle avait déjà presté à Kisangani lors d’une exposition d’art consacrée à la guerre de Lubunga, où elle a présenté un slam relatant cette tragédie qui a coûté la vie à de nombreuses personnes. Sa performance lui a valu d’être primée meilleure slameuse de la province de Kisangani par Grami Entreprise.
Nseke Kulture et le collectif De la Plume aux Lèvres prévoient d’organiser un concert d’ouverture de l’année 2026 au Musée national de Kinshasa. Par ailleurs, chaque vendredi soir sera consacré au slam, afin de donner une place régulière à cette discipline dans la capitale.
Milca Nlandu
