Le slameur congolais, Youssef Brahn, a annoncé, mercredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, qu’il vient de remporter une médaille de bronze du Prix de la littérature mondiale auprès de Motivationnel strips «Academy literary Award», aux Seychelles.
Ce prix, selon lui, est le fruit d’un travail abattu au quotidien pendant une période de six (6) mois, grâce aux écrits sur ce forum qui assure la promotion des auteurs, permettant de retenir les meilleures œuvres pour à primer.
M. Youssef Brahn a, par ailleurs, sollicité au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), d’une part, d’accentuer la culture de la lecture dans le programme national et, d’autre part, de mettre en place et d’intensifier l’implantation des bibliothèques pour les jeunes, d’organiser des foires du livre, des festivals sur la promotion du livre et de multiplier le concours de la lecture.
Il a également fait savoir que ces initiatives boosteront les jeunes au goût de la lecture, de l’écriture afin de contribuer à l’émergence de la culture ainsi que de la littérature congolaise.
Signalons que le slameur Youssef Brahn est élève de la 6ème année secondaire en section littéraire à l’Institut Mokengeli dans la commune Lemba, avec deux mérites notamment «Golden Word» et le prix de la littérature mondiale. Il a commencé à écrire depuis la 2ème année secondaire avant de rencontrer son actuel manager Harris Kasongo. Il est auteur de plusieurs poèmes tels que «La paix est possible», «Poisson d’avril», «A ma mère», «Joie de vivre», etc