La 3è édition du Festival international d’humour «Toseka» aura lieu du 25 au 30 août 2015. Le coordonateur général du Festival Toseka, Ados Ndombasi, a annoncé le mardi 16 Septembre dans une conférence de presse à l’Hôtel Memling, à Kinshasa. Cette nouvelle édition de «Toseka» bénéficiera du partenariat de «Juste pour rire», leader mondial de l’humour et organisateur des plus grands festivals du rire à travers le monde notamment à Montréal, Toronto, Chicago, Bruxelles, Lyon, a affirmé Ados Ndombasi qui pilote également la plate forme culturelle Watoo balabala.
« Ce qui m’a motivé, c’est parce que Toseka c’est un projet existant qui fait ses preuves. L’équipe en place est professionnelle.
L’ambition est de continuer de la professionnaliser les équipes et de structurer l’événement en y amenant une dimension internationale. On va essayer de servir d’accélérateur de croissance pour le festival Toseka», a déclaré de son côté Gilles Morin, directeur général du Groupe « Juste pour rire » en Europe.
Le festival Juste pour rire mobilise environ 1.200.000 spectateurs et crée 480 emplois et produit 500 spectacles à chaque édition.
Le ministre de la Culture et arts, Baudouin Banza Mukalay, a exprimé la volonté du gouvernement d’accompagner le partenariat Toseka-Justepour rire :
« Nous saluons l’esprit d’initiative parce que la culture n’est pas toujours considérée comme quelque chose de productif. Mais en ayant un esprit d’entreprise comme celui des amis de Toseka, ils démontrent que la culture peut être une grande entreprise, elle peut contribuer à la cohésion nationale et améliorer l’image de marque de notre pays. Je salue le partenariat noué entre Juste pour rire et Toseka et le gouvernement ne ménagera aucun effort pour le soutenir ».
La 3è édition du Festival «Toseka» connaîtra la participation de nombreux humoristes qui se produiront au Théâtre de Verdure, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa