Alex Dende Aka Lexxus Légal, promoteur de l’Asbl Racine Alternative, ont officiellement présentés le projet  » SCULTKIN «  Actualités

Alex Dende Aka Lexxus Légal, promoteur de l'Asbl Racine Alternative, ont officiellement présentés le projet ''  SCULTKIN "

Lors d’une conférence de presse tenue le 28 juin dernier au centre culturel Boboto dans la commune de Gombe, Alex Dende Aka Lexxus Légal, promoteur de l’Asbl Racine Alternative, ont officiellement présentés le projet  » structuration des acteurs des cultures urbaines de Kinshasa, SCULTKIN en sigle ».
Ce projet vise à l’identification et la structuration des talents latents et oubliés dans les secteurs urbain et sportif sur toute  l’etendue de la capitale kinoise.
« SCULTKIN a pour but la mise en place d’une plateforme pluridisciplinaire des cultures urbaines de la ville de Kinshasa. Cette dernière sera l’interlocutrice de l’autorité urbaine pour la création d’une Maison de culture urbaine de Kinshasa -MCUK-, lieu d’encadrement, de formation, de création, de production, de diffusion, d’échange démocratique et d’élaboration des politiques spécifiques », a expliqué Lexxus Legal. -t-il expliqué. Puis: « Il y a deux ans depuis que nous préparons ce projet. Les acteurs de culture urbaine, poumons créatifs de la mégalopole Kinshasa, sont pour la plupart marginalisés, ghettoïsés, avec pour conséquence la radicalisation des expressions artistiques qui s’interprètent comme une forme de rébellion politique. Victimes de la violence de l’incompris, un fossé de méfiance s’est creusé entre ces acteurs et les autorités. A ce tableau se rajoute la méconnaissance par ces artistes de leurs disciples et des enjeux».Cofinancée avec l’appui de l’organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture, UNESCO en sigle, La SCULTKIN s’intéresse premièrement des artistes urbains oeuvrant dans les disciplines suivantes: Rap, slam, Design, Dj, Danse, Décalé, Stylisme, Photographie, Afrobeat, RnB, Graffiti, Vidéo Maker, Béat Maker, Performances…… Secondement des sportifs urbains évoluant dans les Rollers, Freestyle, Skate, BMX, Street Work. Ceci permettra à ces derniers d’avoir une large vision sur l’évolution fructueuse de leur carriere.

Notons que ce projet, soutenu par L’UNESCO, veut mettre sur pied une cartographie des acteurs et disciplines, les professionnaliser en vue de les booster sur le réseau.

Masand Mafuta / Culturecongo

Partager cet article
error0
Alex Dende Aka Lexxus Légal, promoteur de l’Asbl Racine Alternative, ont officiellement présentés le projet  » SCULTKIN « 
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire