Accueil Opportunités Appel à projets : destiné aux jeunes artistes africains

Appel à projets : destiné aux jeunes artistes africains

par Danny
0 Commentaire 555 vues

Appel à projets

DATE DE REMISE DES PROJETS: 15 NOVEMBRE 2017

ENVOYER TOUS LES DOCUMENTS À : ARTWORK@MCFOUND.ORG

Mastercard Foundation, fondation privée indépendante dont le siege social se trouve au Canada, a pour mission de favoriser la prospérité par la promotion de l’éducation et de l’inclusion des individus dans les régimes financiers, principalement en Afrique.

Nous lançons un appel à projets pour des oeuvres d’art qui communiqueront le dynamisme et la diversité de la jeunesse africaine. Elles seront reproduites en vertu d’une licence dans des publications imprimées et numériques.

Nous invitons les artistes visuels de 18 à 35 ans qui vivent ou travaillent principalement en Afrique à proposer des oeuvres sur le thème suivant :

QUE SOUHAITEZ-VOUS POUR LA JEUNESSE AFRICAINE ?

L’Afrique est un continent jeune et dynamique en plein bouleversement démographique. En 2050, plus d’un milliard de jeunes y vivront et sa main-d’oeuvre sera plus nombreuse que celles de la Chine et de l’Inde combinées. Ce boom démographique sur plusieurs décennies recèle un potentiel énorme, mais présente aussi des défis considérables. Les jeunes artistes ont un point de vue particulier sur l’avenir de l’Afrique. Nous recherchons des oeuvres qui révèlent votre perspective et saisissent votre vision de la vie et du travail sur un continent qui subit une profonde transformation.

LIGNES DIRECTRICES

Nous encourageons les jeunes artistes émergents ou établis provenant des horizons les plus divers à nous envoyer leurs propositions.

Les artistes qui souhaitent prendre part à ce projet doivent nous faire parvenir leurs dossiers le 15 novembre 2017 au plus tard.

Les dossiers doivent comprendre :

  • le nom, l’âge, le sexe, le pays d’origine, l’adresse de l’artiste, et langue de communication ;
  • sa biographie en 500 mots maximum ;
  • des photographies nettes de chaque oeuvre soumises sous forme de fichier jpeg (1 000 pixels x 1 000 pixels minimum) ;
  • pour chaque oeuvre soumise : la date à laquelle elle a été créée, ses dimensions et la technique utilisée ;
  • un texte de présentation expliquant le rapport entre le thème et les oeuvres soumises en 500 mots maximum ;
  • les textes peuvent être rédigés dans la langue dans laquelle l’artiste se sent le plus à l’aise.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION

Nous acceptons les oeuvres réalisées au moyen de toutes les techniques pourvu qu’une reproduction photographique leur rende justice. Nous avons l’intention de publier des photos des oeuvres sélectionnées dans des imprimés et sous forme électronique. Au besoin, la Fondation prendra les dispositions nécessaires pour qu’une oeuvre soit photographiée par un professionnel.

RÉMUNÉRATION

Les artistes sélectionnés recevront une redevance de 1 000 $ US pour le droit non exclusif de reproduire chaque oeuvre choisie à des fins non commerciales dans les publications de la Fondation.

POUR SOUMETTRE SA CANDIDATURE

Prière d’envoyer le dossier à l’adresse courriel suivante : artwork@mcfound.org

 

Mastercard Foundation est indépendante de Mastercard International. Ses politiques, ses activités et ses décisions relatives au programme sont déterminées exclusivement par son conseil d’administration et son président-directeur général. La Fondation a été créée en 2006 à l’occasion de l’entrée en Bourse de Mastercard International qui lui a fait un don d’actions. Pour de plus amples informations sur la Fondation, merci de visiter notre site à www.mastercardfdn.org

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1