Accueil 1 Bande dessinée : ce mardi 12 janvier, Asimba Bathy sort l’album sur la vie de Lumumba en Belgique

Bande dessinée : ce mardi 12 janvier, Asimba Bathy sort l’album sur la vie de Lumumba en Belgique

par Danny
0 Commentaire 301 vues

L’artiste bédéiste congolais Asimba Bathy publie, ce mardi 12 janvier dans la capitale belge, sa bandée dessinée titrée « Lumumba : un homme, une histoire, un destin » présentant la vie de l’un des héros de l’indépendance de la RD-Congo.

En revenant sur la vie du héros de l’indépendance de la RD-Congo, l’auteur entend, à sa bande dessinée, booster une sorte de conscience collectivement renouvelée du Congolais ayant arraché son indépendance au colonisateur au prix du sang.

En guise de description de l’album, l’auteur pose une suite de questions ayant orienté sa motivation dans la réalisation de cette BD.

« Comment, en deux mois à peine, peut-on influencer la vie de toute une nation? Comment dans l’adversité et l’imbroglio, peut-on incarner le destin de tout un peuple? Comment, même des années après sa mort, peut-on rester plus que présent dans la mémoire collective? Ces questions, tout le monde ou presque se les pose au sujet d’un homme, Lumumba, Premier ministre de la République Démocratique du Congo après son accession à l’indépendance? Le jeudi 30 juin 1960 » s’interroge l’auteur, tout en interpellant le lecteur

Lumumba est le deuxième album personnel de ce dessinateur, scénariste, créateur de revues de BD, depuis Panique à Kinshasa, sorti en 2013. Il est aussi réalisateur des dessins animés, journaliste, écrivain, conférencier et encadreur infographiste designer.

Il s’agit d’une référence, dans le domaine de la BD en RDC dans lequel il oeuvre depuis plus ou moins trois décennies avec plusieurs réalisations, d’un personnage écletique respecté dans l’univers national de l’art de dessin qui représente, dans son deuxième album, la vie d’une personnalité charnière dans l’histoire de la RDC, Patrice Emery Lumumba.

En définitive, la sortie officielle de l’album « Lumumba, un homme, une histoire, un destin » de l’artiste bédéaste congolais Asimba Bathy intervient bien avant la commémoration du soixantième anniversaire de sa mort, soit le 17 janvier 2021. A noter également que cette BD sera publiée aux Éditions du Crayon noir, maison d’édition propre à l’auteur.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1