Le poète congolais, Alvie Mouzita vient de rendre possible la publication de son second ouvrage titré « Chants pour une fleur », un recueil de poèmes qui, paru en 2023 aux Editions Essaim Plumes, est disponible sur le marché du livre.
Comme l’indique son titre, d’ailleurs clé pour ouvrir son mystère, Chants pour une fleurest un ouvrage greffé d’une musique rythmique où chaque mot qui roucoule tantôt comme une rivière tantôt comme un tam-tam ou une kora, confère aux cœurs la merveilleuse des émotions. Ici, le poète, ayant su que la femme est la source intarissable où s’abreuvent les inspirations perlières, s’est donc fait griot pour la psalmodier.
Ces chants, loin d’être que des offrandes pour une jubilation, s’érigent aussi comme des stèles où viennent en pèlerinage tous les sentiments du poète, à l’instar de la mélancolie. Cette œuvre, d’une poésie sacrée et sensible, et d’un lyrisme aussi profond, est quête d’une spiritualité africaine perdue, dialogue avec l’être aimé, miroir pour toute femme.
Ce recueil de 62 poèmes qui s’étend jusqu’à 176 pages, aborde également plusieurs thématiques telles que la quête d’une spiritualité africaine perdue, la désaliénation culturelle, ovation à l’Afrique mère, la réappropriation de l’identité africaine, éloges aux héroïnes africaines, à la mère, à la sœur, à l’être aimé, la lutte pour l’émancipation des femmes, l’image du pays natal, de la tradition, du fleuve, les déceptions et blessures amoureuses.
L’ouvrage étant sorti, il est encore du devoir de l’auteur, de le rendre accessible à tous les niveaux, afin que ce dernier touche le plus grand nombre de lecteurs congolais. Tel est l’ardent défi que l’auteur se lance avec dextérité, comme la poésie, confie-t-il, est essentielle à la survie de l’humanité.
« C’est plutôt moi qui dois faire aimer Chants pour une fleur au lectorat congolais. C’est d’ailleurs un combat que je mène, dans la mesure où les livres devraient quitter les bibliothèques pour dialoguer avec les lecteurs partout où ils se trouvent. Satisfait de mon travail effectué à coups de sueurs. Le défi qui m’attend présentement, c’est de faire connaître cet ouvrage au plus grand nombre des lecteurs du monde », lance-il un signal fort pour la vulgarisation de son livre.
Aperçu biographique de l’auteur du recueil « Chants pour une fleur »
Originaire de la République du Congo, Alvie Mouzita est un poète ayant une exigence particulière du langage poétique. Sorti des entrailles de l’Ecole Normale Supérieure, il exerce aussi le métier d’enseignant dans différents établissements du Congo d’en face. Il est membre de la Ballade des Idées, et de la Société des Artistes et Poètes du Cameroun. Dans le cadre de ses recherches en littérature africaine anglophone, il a participé à plusieurs conférences dont « AHI EVRAN 2nd International Conference on Scientific Research », Kirsehir, Turquie en 2022. En 2023, il rejoint le média Culture Congo et y travaille en tant que chroniqueur littéraire, artistique et culturel.
Auteur d’Anthologie intitulée Vendeurs d’émotions, parue en 2022 aux Éditions Renaissance Africaine, et de Chants pour une fleur, recueil de poèmes paru en 2023 aux Éditions Essaim Plumes, Alvie MOUZITA a aussi participé à plusieurs projets littéraires dont quatre ouvrages collectifs à l’échelle internationale à savoir Anthologie des meilleurs nouveaux poètes africains 2021, Mwanaka Media and Publishing en 2021 ; Baiser d’une mère, Edilivre, en 2022 ; Cantilènes funèbres, Éditions Essaim Plumes, en 2022 ; et Dialoguer en poésie, Books on Demand, paru la même année. Il est jusqu’à preuve du contraire, un poète qui monte en puissance et il a déjà emmagasiné plusieurs récompenses, au sommet de son art.
Pour ce qui est du Congo-Brazzaville, l’auteur compte faire une tournée nationale avec des descentes dans différents établissements de la place, en organisant bon nombre de cafés littéraires ici et là. Par ailleurs, l’ouvrage sera bientôt mis en vente chez Amazon et d’autres librairies digitales pour faciliter la commande en ligne.
Masand Mafuta
2 Commentaires
Je reconnais en Alvie MOUZITA, un poète qui a fini par retrouver la trajectoire intérieure de la poésie qui a toujours animé son être. Bravo et très fier de te lire, conscient et convaincu que ton écriture dompterait à jamais nos cœurs afin d’éterniser ta verve si perspicace et engagé. Je m’incline frère, et je te redis toutes les félicitations de promotion ENS Français-Anglais 2022.
Chancelvy GUIMBI, ton frère et abbé.
Bonjour la fierté Congolaise.
J’étais extrêmement ému par ce déshabillent poétique que vous aviez eu à faire à l’école normale supérieure.
En réalité, j’ai quelques textes dont certains, certes les règles ne sont pas vraiment respectées mais mon plus grand problème c’est déclamer, je ne fais que lire mes textes et je ne sais pas jouer cette musique ou ce rythme poétique. Alors comment faire pour y parvenir ?