L’artiste musicien Lusa’M a été plébiscité parmi les 5 lauréats de l’édition 2023 de Widge Zik Star. Il vient donc à la 2é position de cette grande compétition de musique, une édition charismatique organisée par la société MTN en République du Congo.
Cette pépite montante de la scène musicale du Congo d’en face qui s’est aligné deuxième parmi les cinq finalistes tels que Carlos (premier), Darcy (troisième), Blessing (quatrième), et Joe (cinquième), n’a pas retenu ses émotions pour vanter sa récompense méritoire à ce concours annuel de musique.
« Je dis un grand merci aux organisateurs de cette compétition et à tous ceux qui m’ont soutenu durant la compétition. Je ferai de mon mieux pour que la suite soit meilleure. Mutènt’ndè ! », a-t-il exprimé avec adresse.
Depuis un certain temps, le réseau de communication MTN organise une compétition de musique ayant pour objectif général de dénicher les talents congolais en leur concédant de la visibilité tous azimuts. De ce fait, les candidats de toute localité du Congo sont appelés à envoyer une vidéo de quelques secondes où ils interprètent une chanson de leur choix.
Bien après, un comité de sélection choisit les meilleures interprétations et font passer de centaines de candidats au casting. Ceux-ci passeront encore à une énième sélection avant le début de la compétition proprement dite.
C’est dans ce sillage, jonché d’écueils, comme il faudrait en être doué, que l’artiste Lusa’M a été sélectionné en interprétant « It is a man’s world » de James Brown au casting, obtenant son billet pour les huitièmes de finale.
Tout au long de cette compétition, tout feu tout flamme, il a interprété des chansons légendaires comme « Formidable » de Stromae, « Emie » de Jean Goubald, « Tsakidi » du style Ikoku Dimbu, « Wubahèmsenè » de Boungou Marcel, « Testament ya Bowule » de Simaro Lutumba, « Mokolo na kokufa » de Tabu Ley, « I put a spell on you » de Nina Simone et « Thriller » de Michael Jakson.
En clair, Lusa’M a été le chouchou du public et des membres du jury grâce à sa voix pleine d’émotions, à sa créativité musicale et à ses mises en scènes extraordinaires ; ce qui poussera Bébert Etou, l’un des membres du jury, à le qualifier de « l’homme qui a noyé le poisson. »
Lusa’M, rappelle-t-on, est lauréat du Tremplin Mboté Hip-Hop troisième édition, catégorie Slam, l’un des lauréats du Tremplin des Tremplins, catégorie Slam et demi-finaliste de la deuxième édition Zik Star. Il est, en sus, chanteur, auteur, slameur, acteur et professeur d’anglais.
Entretemps, l’artiste nous invite à nous imprégner de sa nouvelle chanson intitulée « Force na beto » disponible sur YouTube. Lusa’M est aussi présent sur tous les réseaux sociaux, itinéraires par lesquels ses fans peuvent suivre son actualité.
Alvie Mouzita