Accueil 1 Cinéma : Le film « Alone in a strange world » de Joël Sansi en projection inédite à Kinshasa

Cinéma : Le film « Alone in a strange world » de Joël Sansi en projection inédite à Kinshasa

par Danny
0 Commentaire 91 vues

Le film « Alone in strange world » du réalisateur et producteur congolais, Joël Sansi résidant en Allemagne, sera présentée en grande première en RD-Congo, ce samedi 25 juin courant, au Centre Culturel Boboto, en diagonale de l’ISP/Gombe.

Devant les professionnels des médias, Joël Sansi a justifié le contexte dans lequel le film porte cet intitulé anglophone. Selon lui, ce long métrage a été inspiré du livre portant le même nom « Alone in a strange World » (ndlr, Seul dans un monde étrange) de l’auteur congolais Londri Mingolo qui vit en Allemagne. Tout part de cette histoire racontée dans ce livre pour aboutir à la réalisation de cette oeuvre cinématographique.

En toile de fond, il a indiqué que ce film de plus d’une heure retrace les temps forts d’un enfant âgé de 7 ans que l’on fait voyager pour l’étranger, afin de l’échapper de la deuxième guerre qui a sévi en RD-Congo, à la fin des années 1990. Sans penser à l’avenir de l’enfant, celui-ci se retrouve en terre étrangère et se voit figé face à son sort.

Prenant la parole à la circonstance, M. John Mbingilay, producteur exécutif du film et Coordonnateur des projets au sein d’Image Drama, a vanté les prouesses de ce film qui rentre dans le pilier 9 du programme du Chef de l’État axé sur le développement de la jeunesse et du capital humain, ce qui encourage les jeunes à investir dans les pays, avec tous leurs potentiels. Pour lui, ce film est une sorte de campagne de sensibilisation contre l’immigration clandestine chez les jeunes qui mûrissent toujours les idées d’aller vivre ailleurs en lieu et place de rester dans leur pays afin de contribuer à son développement intégral.

Pour sa part, Patrick Ken Kalala dit « Samouraï », producteur exécutif du film et promoteur de la structure Image Drama, a salué les enjeux de ce film qui restent d’actualité face à toutes les incessantes massacres qui rongent la partie est de la République, depuis plus de décennies. Selon lui, ce film permet également de vendre autrement le cinéma congolais et montrer à la face du monde, le côté génie de l’acteur congolais.

Tourné en 2019 entre la RD-Congo et l’Allemagne, ce film a vu la participation de plus de quarantaine d’acteurs congolais de renom, Aaron Sansi, Flavien Muaba, Huguette Kayiba, Koffi Mufunda, Lumueno Mbudi, Maguy Kalomba et tant d’autres.

Ce long métrage qui est le fruit de la collaboration entre Jepa Production (Allemagne) et Image Drama (RD-Congo), a déjà fait le tour de 7 festivals dans le monde et a reçu le prix du meilleur acteur jeune talent à Dallas (USA). Ainsi, les cinéphiles de la capitale congolaise sont priés de venir nombreux palper du doigt les merveilles que réserve ce joyau du film congolais.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1