L’écrivain congolais à renommée internationale, Alain Mabanckou a échangé, ce samedi 05 mars 2022, avec la crème littéraire de Goma, dans une une conférence-débat autour de la thématique “Quelle place pour la langue française en Afrique ?”, à l’Institut Français de Goma, Halle des volcans.
Cette conférence littéraire a été un moment d’échange fructueux et intéressant, ce qui a permis à ce natif du Congo-Brazaville évoluant en France, d’exprimer de prime abord son enthousiasme de fouler pour une première le sol du pays de Lumumba. Il s’est également dit fier de s’être retrouver face à des passionnés de la littérature, autour des idées palpitantes et une soif du savoir.
“Dans le échanges autour du thème, il est évident pour toutes les parties que même si pour certains, la langue française est considérée comme langue des colons, il serait peut-être important de s’en passer et savoir mettre en valorisation nos langues locales (…) Revenant sur cette hypothèse, le défi est encore grand à relever” a expliqué l’auteur de l’œuvre “Verre cassé.
Il a, par ailleurs, poursuivi son exposé en précisant que “C’est bien d’écrire dans nos langues, mais il faudra alors se poser la question de savoir si ceux qui liront nos œuvres dans nos langues seront à la hauteur de les lire et les parler (…)”.
Toute une carrière partie de rien de grave jusqu’à une renommée de haut niveau, Alain Mabanckou reste un baobab dans la littérature mondiale avec des titres frappants dans son effectif.
Après son passage à Goma, cet auteur francophone va tenir une autre conférence, ce lundi 07 mars, à l’Institut Français de Bukavu, dans le Sud-Kivu.
Alexis KANT