Organisé par la plateforme artistique dénommée Likita N’toki, « Udji wamba » (traduit du Tshiluba, signifie en français, elle parle Ndlr) est un spectacle de danse contemporaine chorégraphié par le danseur Eibi Armel. Il va se dérouler le 08 mars 2022, à la place des évolués, dans la commune de la Gombe pour rendre hommage à la femme congolaise.
Il sera question, au cours de ce spectacle, d’interpréter de façon artistique la société urbaine et traditionnelle congolaise en particulier, et africaine en générale, explique l’artiste, Negue Fly N’sau questionné par culturecongo.com
Cette société, où vit la femme est fait d’enfreinte à son autonomisation et à ses certaines libertés, qui sont remises en cause. Ceci dit, « Udji wamba » se veut porter le poids de la parole de la femme rendue muettes par les péripéties inter-sociétales, et ce, au moyen de la danse.
Par ailleurs, Likita N’toki, en tant que structure organisatrice de ce spectacle, est une plateforme artistique qui se veut un point de rencontre des arts. Il met en valeur les arts contemporains entre autres, la danse, la musique, la peinture, le théâtre, la littérature, la sculpture, la photographie, et tant d’autres. A en croire, Negue Fly, Likita N’toki est aussi un « pont » qui réduit l’écart entre l’art et celui pour qui il est destiné, autrement dit ramener l’art à son public partout où il se trouve : les écoles, les espaces publics, la rue, etc.
Rappelons que l’humanité va célébrer ce mardi 08 mars la journée internationale de la femme, et c’est dans ce cadre que s’inscrit ”Udji wamba”. En RDC, le thème choisi pour célébrer la journée dédiée aux femmes est « l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes ». En optant pour ce thème, l’objectif est de sensibiliser les femmes à l’action climatique pour un meilleur environnement. A l’international, le thème retenu pour célébrer cette journée est : « l’égalité aujourd’hui pour le développement durable »
Balka Josh