Accueil 1 Sud-Kivu : Le spectacle « Rien ne vous oblige à faire de ma peine une chanson » de Linda Maroy présenté à l’Institut Français de Bukavu.

Sud-Kivu : Le spectacle « Rien ne vous oblige à faire de ma peine une chanson » de Linda Maroy présenté à l’Institut Français de Bukavu.

par Danny
0 Commentaire 372 vues

L’Institut Français de Bukavu a accueilli, ce weekend, le spectacle de théâtre intitulé « Rien ne vous oblige à faire de ma peine une chanson », pièce écrite et interprétée par Linda Maroy Elisabeth, en vue de dénoncer toutes les formes de violences que subissent les filles en milieux éducatifs.

Cette pièce se veut un monologue ayant pour thème une pratique répandue que tenue sous silence au sein des lycées, universités et autres milieux éducatifs en RD-Congo. Le comble est que le chantage à la bonne note exercé sur les étudiantes par des enseignants en échange de faveurs sexuelles est très récurrent.

Durant 40 minutes, on aperçoit du fond d’une cellule de la prison, une femme qui doit croupir jusqu’à la fin de ses jours. C’est donc la narratrice qui, seule en scène, relate les faits que l’ont menée à venger plusieurs de ses condisciples humiliées par un professeur de physique de son université.

« Le spectacle d’aujourd’hui a été très fabuleux et riche en contenu. J’ai eu un très bon feedback avec le public sur scène, même après ledit spectacle. Le message était donc passé et très apprécié, surtout, puisque j’ai abordé ce sujet-là que beaucoup des personnes jugent comme tabou, mais, pourtant, ça fait souffrir de nombreuses filles dans notre société », a-t-elle confié à la fin de son spectacle.

Originaire de la ville de Bukavu dans le Sud-Kivu, Linda Maroy Elisabeth est une jeune artiste poétesse, comédienne, dramaturge et nouvelliste. Elle est également membre du Collectif « Passe-moi le mic ». Jusque là, elle est auteure de deux œuvres majeures. Il s’agit de « Bechue » (une pièce poème dansée sélectionnée et jouée au festival Ngoma de Kisangani en RD-Congo, septembre 2020) et « Rien ne vous oblige à faire de ma peine une chanson » (projeté à l’IF de Bukavu, 3 juillet 2021).

Ce spectacle qui est l’œuvre propre de Linda Maroy sous une mise en scène de Achille Rujamizi et musique de Charlie Matabaro, sera également présenté en date du 12 mars 2022, à l’Institut Français de Goma, dans le Nord-Kivu.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1