Accueil Actualités Des activités culturelles au sein des écoles

Des activités culturelles au sein des écoles

par Danny
2 Commentaires

activités-écoles

La direction provinciale de l’enseignement primaire, scolaire et initiation à la nouvelle citoyenneté (Epsp-INC) de la nouvelle province du Haut-Uélé, est déterminée de promouvoir des activités parascolaires au sein des établissements d’enseignement, conformément aux directives du ministère Epsp-INC qui tient à redynamiser la culture.

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, celles-ci sont placées sous le thème « ne jamais trahir l’école pour une bonne qualité de l’enseignement ». Pour se faire, des séminaires de recyclage et de formation sur l’organisation des activités culturelles et ludiques seront organisés dans les établissements scolaires, divisions et sous –divisions. Il existe une panoplie des activités culturelles par lesquelles les chefs d’établissement scolaire sont appelés à connaitre pour une bonne organisation et animation culturelle en milieu scolaire telles que : lecture publique, rédaction, exposés, conférences-débats, les jeux culturels organisées sous le haut patronage du responsable de province et elles seront sponsorisées par ce dernier en vue d’encourager les jeunes talents. Les provinces éducationnelles peuvent par ailleurs solliciter les sponsorings des sociétés privées.

Autres infos

2 Commentaires

Donatien NDUMBI wa Kalombo 22 novembre 2019 - 20 h 52 min

Les activités culturelles contribuent à la formation intégrale de l’apprenant. Elles doivent occuper une place de choix au sein d’une école. Elles enrichissent le bagage culturel de l’apprenant et approfondissent son expression tant orale qu’écrite.
Les dirigeants scolaires ont l’obligation d’organiser ces activités en vue de répondre à l’impératif d’amélioration de l’expression dans une langue donnée.

Répondre
Donatien NDUMBI wa Kalombo 23 avril 2020 - 11 h 53 min

Il sied de noter que les activités culturelles sont intimement liées à l’enseignement. Elles sont organisées par des établissements scolaires pour promouvoir et développement les talents, les connaissances et les compétences des apprenants. Une école qui n’organise pas ce genre d’activités plonge ses apprenants dans l’obscurantisme culturel.
Henri PESTALLOZZI, philosophe et pédagogue Suisse, note ceci: « Former à la fois la tête, le cœur et la main, constitue une éducation intégrale ». Cette thèse de PESTALLOZZI ainsi que celles développées par les tenants de la pédagogie active justifient l’importance à attacher aux activités culturelles.
Catherine MOREAU note à son tour que les activités culturelles ont pour objectifs:
1. de promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne;
2. d’amener les élèves/apprenants à prendre une part active dans la vie culturelle et d’en faire des citoyens responsables;
3. de développer les capacités et les compétences des apprenants.
Au regard ce qui précède, nous invitons les responsables des établissements scolaires à organiser régulièrement les activités culturelles et/ou parascolaires au sein de leurs établissements respectifs.

Répondre

Commenter

UA-51986614-1