l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature est à pied d’œuvre durant plusieurs années afin de restreindre le libertinage sujet à exposer la nature à des destructions méchantes par les personnes sans conscience, ni éthique qui détruisent, ou surexploitent les ressources disponibles sans penser aux générations futures.
C’est dans cette optique qu’une session de formation a eu lieu à l’île Chegera avec une composante des jeunes artistes(slameurs, musiciens et comédiens).
Ils ont été sensibilisés par rapport aux attitudes responsables à adopter en vue d’une gestion judicieuse qui puisse protéger l’environnement.
Maître Zacharie Bashwira, un des facilitateurs de ces échanges a déclaré que “l’environnement dans lequel on se trouve est à protéger car l’homme dépend de celui-ci”.
Le fait de cibler les artistes n’était pas fortuit, mais plutôt un choix motivé par leur casquette de leaders d’opinion. Ils peuvent non seulement sensibiliser à travers leurs oeuvres de l’esprit mais aussi être des exemples à suivre, de par l’attitude qu’ils adoptent face à l’environnement.
L’île chegera, l’endroit où s’est tenu cette séance de formation, a été ciblée pour montrer aux jeunes qu’il est prépondérant de bien conserver la nature.
Cette île qui, jadis était usurpée, est actuellement protégée, ce qui fait qu’elle devienne un site touristique très utile à la communauté.
Les intervenants, chevronnés de l’ICCN ont évoqué quelques aspects fondamentaux tels que les dangers auxquels l’homme est exposé du fait de ne pas préserver l’environnement, l’origine du parc national de Virunga, le rôle des gardes parcs dans la conservation dudit parc, et le rôle de l’artiste dans la protection de l’environnement.
A l’issue des questions posées par les artistes après différents exposés, une visite guidée a eu lieu pour comptempler le site avant que les participants à la séance de formation reviennent à Goma. Le vœu est qu’ils deviennent des ambassadeurs dans la protection de l’environnement.
Coeur Tam Tam Kabuyaya