Accueil Artistes Faya TESS

Faya TESS

par Danny
0 Commentaire 185 vues

fayatess

Elle est née en 1966 à Kinshasa, en république démocratique du Congo. Sous ses apparences calmes se cache un volcan en constante ébullition justifiant ainsi son nom de FAYA TESS, le feu ravageur.

Abandonnant les études devant la sanctionner d’un diplôme d’ingénieur, FAYA TESS rejoint l’un des deux grands courants de la rumba Congolaise et école, à savoir l’Afrisa international du seigneur Tabu Ley en 1986. Élément d’espoir de cet ensemble, elle devient très rapidement tête d’affiche avec le seigneur Tabu Ley. Ensemble, ils vont faire les beaux temps du groupe.

Dès 1986 elle s’impose comme l’élément incontournable du groupe. Elle excelle dans la danse et au chant. Ainsi, pendant une dizaine d’années elle aligne différents albums.

L’amour n’est pas seulement le thème qu’elle exploite dans ses chansons. FAYA TESS est interpellée par tout ce qui touche l’être humain et très sensible aux injustices et aux violations des droits humains. Ainsi va-t-elle faire scandale avec la chanson «Selimo », une dénonciation des mariages arrangés et forcés par les parents. Cette chanson lui apportera une autre considération de la société, celle d’une rebelle.

Après une dizaine d’années au sein d’Afrisa, elle se lance dans une carrière solo avec son album Keba en 2000 qui signifie « faites attention j’arrive ». Cet album est un mélange de différents styles qu’elle a maitrisés tout au long de son parcours.

C’est avec cet Album Keba qu’elle a reçu le prix de la meilleure chanteuse d’Afrique centrale. Seule chef de son destin, elle s’entoure quand le besoin se fait sentir de différents artiste de renommé international tels que Tabu Ley, Sam Manguana, Dino Vangu, Briscart, Lokua Kanza, Maika Munan, Shiko mawatu, Dongui Guillaume, Kabert Kabassele , Kanta Nyboma, Caien Madoka, Sec Bidens et tant d’autres…

Avec sa voix enveloppée dans du velours, elle enflamme des cœurs à la seule vue de ses yeux doux, d’où son surnom de la sirène d’eau douce.

Avec ce pouvoir inné, FAYA TESS a conquis toute l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Aujourd’hui encore, elle est incapable de fermer les yeux sur ce qui se passe dans le monde. Avec le concours de Lokua Kanza, elle a dénoncé l’endettement de l’Afrique dans la chanson « annulons la dette ».

Attachée à son continent Africain, FAYA TESS s’est investie à Paris dans une association de sensibilisation contre le V.I.H et les maladies sexuellement transmissibles. Elle voyage de ville en ville pour mener des actions de prévention au près de la population originaire d’Afrique subsaharienne et des caraïbes, même lors de ses concerts.

Le 14 mars 2010 FAYA TESS a fêté ses vingt cinq ans de carrière, en donnant un concert exceptionnel, avec une grande ovation du public dans la ville de Toulouse où réside son producteur. C’est à Paris qu’elle partagera le gâteau avec ses proches dans une soirée strictement V.I.P.

Discographie de la chanteuse Faya Tess

ALBUM | 2000KEBAFaya Tess

Auteur(s) : Faya Tess

Pays de l'(des) auteur(s) : République démocratique du Congo

Distribution : Mélodie

Genre : Album

Date de sortie : 01|10|2000

A l’image de Tshala Muana,, l’autre grande dame de la musique congolaise à une certaine époque, Faya Tess apporte un souffle nouveau dans le paysage musical congolais. Rares sont les femmes qui s’imposent. La chanteuse réussit un tour de force sous l’œil attentif du guitariste Briscard et propose un album de 10 titres aux accents rumba et afro-zouk. Faya Tess se distingue surtout par sa voix, posée, qui harmonise ses mélodies. Les textes, dits en lingala ou en français, rappellent à la fois la nonchalance des longues journées ensoleillées, et la moiteur des soirées kinoises ambiancées, au sortir de l’indépendance.


ALBUM | 2000LA SIRÈNE D’EAU DOUCEFaya Tess, Ferro Gaita

Auteur(s) : Faya Tess, Ferro Gaita

Pays de l'(des) auteur(s) : République démocratique du Congo

Label : Lusafrica

Pays du label : France

Durée : 43′

Genre : Album

Date de sortie : 01|01|2000

Une voix de velours, 10 mélodies rondes et racées, l’héritière de la rumba congolaise classique (Faya a tourné pendant des années aux côtés de Tabu Ley « Seigneur » Rochereau) commence une nouvelle carrière.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1