Ce lundi soir 3 juin 2024, le Centre Culturel Mikanda (CCM) a organisé une projection en plein air du film “Augure” du réalisateur congolais BALOJI au Terrain St Martin, à Ndjili. L’événement, qui a débuté à 18h30, s’inscrit dans le cadre de la 8e édition du Festival du Film Européen en RD-Congo et a attiré près de 400 personnes.
Youssef Branh, directeur du CCM, a expliqué le choix de ce lieu : “Nous avons choisi le terrain St Martin par souci de faire profiter un grand nombre de personnes vivant à Ndjili et aussi parce que nous voulons faire la promotion de la culture et cela même s’il faut sortir des murs du CCM.”
Le film “Augure” raconte l’histoire de Koffi, qui, après 15 ans d’absence, retourne au Congo pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille. Considéré comme un sorcier par les siens, Koffi rencontre trois autres personnages qui, comme lui, veulent s’affranchir du poids des croyances et de leur assignation. Seule l’entraide et la réconciliation leur permettront de se détacher de la malédiction qui les touche.
Cette initiative a permis de rendre le cinéma accessible à un large public, tout en promouvant la culture congolaise dans un cadre ouvert et inclusif.
La rédaction