Accueil 1 Cinéma : Le film « Trauma » de Moses Kibambe nominé au Prix de la Musique et du Cinéma d’Afrique de l’Ouest

Cinéma : Le film « Trauma » de Moses Kibambe nominé au Prix de la Musique et du Cinéma d’Afrique de l’Ouest

par Danny
1 Commentaire 408 vues

Un travail bien fait résulte toujours des retombées positives. Voir un film réalisé en RD-Congo être nominé dans un prestigieux festival africain ne peut que mériter de tonnerre d’applaudissements

Le film « Trauma » du réalisateur congolais Moses Kibambe est nominé à la 7e édition du Prix de la Musique et du Cinéma d’Afrique de l’Ouest (WAMMA AWARDS) qui va se dérouler du 05 au 07 août 2021 à Niamey, capitale du Niger.

Le film congolais « Trauma » est nominé dans la catégorie meilleur film « non ouest africain » et doit concourir avec les films « Crack » du réalisateur marocain Bilal Taouil, et « Barbara » de réalisateurs russes Valeriy Pereverzev & Lillia Pereverzev.

A titre descriptif, ce court métrage de 4 minutes retrace l’histoire de Balume, un garçon de 25 environs qui, après avoir échappé à la guerre dans son village, n’arrive pas à s’adapte à sa nouvelle vie contrecoup du génocide vécu durant la guerre.

Réalisé depuis 2019 à Goma dans la province du Nord-Kivu, cette œuvre cinématographique a connu sa première sortie continentale au Bénin lors du Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou en 2020. Cette sélection officielle a permis au film d’atteindre son apogée avec de grandes opportunités et bénédictions ayant propulsé actuellement ledit film à être vu dans le quatre coins du continent et quelques festivals à travers le monde entier.

Profil du Réalisateur du film Trauma

Natif de Kananga dans la province du Kasaï-Central, Moses Kibambe Kayaya est un cinéaste se frayant un bon chemin sur le secteur du film congolais. c’est depuis sa tendre enfance qu’il a toujours porté un grand intérêt pour le cinéma. Ce goût est devenu surtout grandiose au moment où sa mère prend l’habitude de le laisser figé devant la télé (lui et ses frères et sœurs) pour suivre des programmes variés de films de catégories diverses (culturelles, comiques…).

Se confiant à la rédaction pour livrer ses impressions quant à la nomination de son film dans ce prestigieux festival africain, Moses Kibambe parle d’un grand honneur de voir son film être nominé dans cette compétition réservée uniquement aux pays de l’Afrique de l’ouest. Donc, c’est une grande fierté pour tous les cinéastes congolais et ceux de l’Afrique centrale.

« Voir mon film être nominé au WAMMA AWARDS, l’un des prestigieux festivals africains, est un grand honneur pour tous les cinéastes congolais et de l’Afrique centrale. Donc, nous allons représenter l’Afrique centrale à la grande soirée de WAMMA AWARDS 2021 au Niger pour la première fois de l’histoire. Nous n’avons qu’un seul objectif, ramener ce prix à la maison » a-t-il dit.

Il tient à préciser que WAMMA AWARDS est un festival qui n’inscrit pas la mention des votes pour le public. Par contre, il y a un comité du jury chargé d’évaluer les films et musiques nominés afin de couronner les meilleurs.

Masand Mafuta

Autres infos

1 Commentaire

kamga acteur 9 juillet 2021 - 10 h 16 min

Cest triste ce que nos filles et femmes vivent au quotidien…. Dieu faisant, Moses Kibambe sauve plus d’une à travers son Art Cinématographique. Bravo et que le partage de ce combat se multiplie

Répondre

Commenter

UA-51986614-1