Festival Nzebi Kongo 1: cérémonie solennelle d’ouverture des activités de cette première édition au Musée National. Actualités

Le festival Nzebi Kongo a ouvert ses portes ce dimanche 29 décembre dans l’enceinte du Musée National de la RD-Congo sur le boulevard triomphal à Lingwala.

Cette première édition est placée sous le signe de l’unification de différentes tribus que compte la RD-Congo.

En guise du lancement officiel du festival Nzebi Kongo, Mr José Dimbisi, délégué de Mme la Ministre provinciale de la culture et des arts de Kinshasa, a transmis le mot d’adresse de cette dernière qui invite les participants à consommer les arts purement congolais au cours de cet événement qui doit connaître une masse humaine de la population kinoise. Selon elle, les traces de notre histoire commune nous ont constitué un riche patrimoine que nous sommes tenus de valoriser. Nos mémoires, nos imaginaires, nos réflexions s’entrelacent de références croisées. Nos racines culturelles plongent dans le même sol, La République Démocratique du Congo. Nos rêves s’éclairent un des dépositaires de ces héritages.

Pour autant, Nzebi Kongo travaille dans l’optique de créer et d’enrichir nos liens culturels et de les transmettre aux générations futures. C’est aussi dans cet élan créateur qui est avant tout un acte de foi dans la liberté de l’homme et de confiance dans l’avenir.

Cul’art, la structure organisatrice de cet événement chapeautée par La coordinatrice Ermich Bosenge, s’enracine aussi dans une certaine idée de l’homme et de sa dignité. Jour après jour, elle a l’ambition de faire avancer ensemble le beau dessein d’assumer la totalité de l’humain jusque dans ses contradictions de réunir dans une même synthèse l’émancipation de l’individu et le besoin d’enracinement, le désir de la liberté et l’exigence de la solidarité, l’aspiration à l’universel et la diversité des peuples, des races, des points de vue, le tout dans un esprit d’unité guidé par la mère culture.

 Cette ouverture a été ponctuée par des nombreuses activités culturelles comme l’initiation des enfants au conte et devinette, le théâtre avec le groupe Médecin de scène ainsi que la compagnie du théâtre national congolais, le ballet du théâtre national, Jeanne Lokomo avec son xylophone, la musique traditionnelle avec Bouton et Fred Kabeya. Il sied de noter également la présence de stands d’expositions des ouvrages littéraires, jeux vidéo, la bande dessinée Manga, de la cuisine traditionnelle et d’objets d’arts contemporains représentant chacune des tribus invitées à cette première édition du festival Nzebi Kongo.

 Étant déclaré officiel ouvert par Mr José Dimbisi délégué de la ministre provinciale de la culture et des arts de Kinshasa, le Festival Nzebi Kongo invite les parents à envoyer leurs enfants de venir s’imprégner de la culture congolaise par une pédagogie adaptée au cours des ateliers qui y sont organisés.

 Les portes du Festival Nzebi Kongo sont ouvertes jusqu’au 31 décembre au Musée National de la RDC de 9h à 22h. Les kinois, passionnés de la culture, sont également conviés à y débarquer massivement pour profiter des moments inédits et fabuleux que propose le Festival.

Bonne fête de la diversité culturelle

Masand Mafuta/Culture Congo.

Partager cet article
error0
Festival Nzebi Kongo 1: cérémonie solennelle d’ouverture des activités de cette première édition au Musée National.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire