Organisé par cul’art, la première page du Festival Nzebi Kongo vient d’être écrite avec véhémence au Musée National. Actualités

Ouvert inauguralement depuis lundi 29 décembre 2019, Le Festival Nzebi Kongo a fermé ses portes ce mardi 31 décembre 2019 au Musée National de la RD-Congo. Trois jours ont bel et bien suffi pour cet événement ayant mis en valeur la diversité culturelle de nos tribus à travers des scènes traditionnelles à la hauteur lors de cette première édition.

Festival Nzebi Kongo a servi de cadre propice  et idoine de brassage culturel et d’échanges artistiques entre les différents participants, exposants, artistes, culturels et d’autres férus de la culture exclusivement congolaise ayant dénoté de leur présence à cette manifestation de haute facture. 

Au terme de cette clôture, une programmation diversifiée et adaptée à la culture tradition a su enflammer les participants à la circonstance. A titre descriptif, le ballet national, ballet Pygmée, le groupe Médecin de Scène, la compagnie du théâtre national congolais. Outre, stand-up de la comédie, du rap et de la musique purement traditionnelle.
Madame Ermich Bosenge, coordinatrice de cul’art et promotrice de cet événement, s’est dit satisfaite quant à la bonne organisation du Festival Nzebi Kongo ayant répondu favorablement aux attentes de la population kinoise qui a vécu des moments féeriques et fabuleux au cours dudit Festival. Selon elle, Le ministère de la culture et des arts doit s’impliquer totalement et effectivement dans de telles organisations pour booster l’entrepreneuriat culturel des jeunes d’où elle lance un signal fort au patron de la culture Jean-Marie Lukundji d’accompagner toujours les projets culturels  des jeunes et de marquer de sa présence lors des activités culturelles organisées dans le pays car la culture est l’un des patrimoines indispensables pour l’émergence épanouie d’un pays.

Durant les journées offertes par le Festival Nzebi Kongo, les enfants ont bénéficié des ateliers pédagogiques et adaptés à l’initiation au conte, devinettes et histoire de la RD-Congo d’où ils ont été également instruits aux bonnes manières grâce aux thématiques abordées au cours de cet événement.
 Une minute de silence a été consacrée à la mémoire de l’artiste peintre de la renaissance africaine  Roger Botembe qui a rendu l’âme le 31 décembre 2019, date même de la clôture du Festival.

 Le Festival Nzebi Kongo a vécu son bonhomme de chemin du 29 au 31 décembre 2019 au Musée National de la RD-Congo et il a été garni des instances culturelles hors pair. Cet événement a vu la participation active des artistes, culturels, exposant, mécènes, producteurs et autres autour des activités comme l’exposition, littérature, ballet, la cuisine traditionnelle, comédie, conte, devinettes ainsi que la musique.

Chapeau bas à l’équipe organisatrice de cet événement chapeautée par Madame Ermich Bosenge, une culturelle aguerrie en guise de la bonne organisation du Festival Nzebi Kongo, les bonnes augures se profilent déjà à l’horizon quant à la prochaine édition dudit festival que Cul’art vous promet revenir avec une programmation très variante et une autre touche particulière.

Masand Mafuta/Culture congo

Partager cet article
error0
Organisé par cul’art, la première page du Festival Nzebi Kongo vient d’être écrite avec véhémence au Musée National.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire