Comme ses prouesses ne sont plus à démontrer sur la scène musicale tant nationale qu’internationale, l’artiste légendaire Koffi Olomide ne cesse d’emballer des générations en générations, de par sa discographie intemporelle. Il a donc plu à l’association « Les Congolais de Lille » de décerner l’édition 2023 de leur récompense annuelle dite « Prix d’honneur » à ce patrimoine musical à renommée internationale.
Cette récompense honorifique vaut son pesant d’or, pour sa musique qui a bercé à travers le temps les mélomanes au sein de cette communauté et des liens privilégiés qu’il a tissés avec plusieurs membres (éminents) de cette structure regroupant les Africains, et Congolais en particulier.
« En parcourant donc la liste des personnalités que nous pouvions primer cette année, KOFFI OLOMIDÉ nous a semblé être la personnalité idéale à primer ! Nous avons ainsi décidé de lui remettre le Prix d’honneur de l’association « Les Congolais de Lille » cette année, pour saluer l’impact qu’il a eu (durant ces dernières décennies) sur notre communauté, la communauté congolaise (et Africaine) de Lille », a confié Prince Malela, l’un des organisateurs, à la rédaction de Culture Congo.
La genèse de ce prix remonte en 2019. Cette récompense est attribuée chaque année à des personnalités qui ont eu une influence positive sur la communauté congolaise de Lille ou, d’une quelconque manière, ont eu à contribuer au développement de cette dernière, sous toutes ses facettes.
En 2019, Olivier DOUMOU (Producteur et Figure de l’événementiel – membre de la communauté Congolaise de Lille) a été la première personnalité à recevoir ce prix, pour ses nombreuses réalisations dans le domaine de l’événementiel. Il sera suivi de l’artiste Fally Ipupa (2020), l’artiste Princesse Lover (2021) et le journaliste congolais Ulrich KETEUR (2022).
Dirigée par PRINCE MALELA (Président) et GRÂCE NKOUKA (Secrétaire), l’association « LES CONGOLAIS DE LILLE » est une structure à but non lucratif qui vise à promouvoir la communauté Congolaise (République du Congo) de Lille ainsi que la culture Congolaise dans la métropole Lilloise.
Masand Mafuta