Accueil Artistes Francis Mampuya

Né le 22 Novembre 1967, à Kinshasa diplômé de l’IBA EN PEINTURE en 1991 et ayant fréquenté l’ABA . Il est l’un des acteurs majeurs qui ont concouru à la révolution artistique ayant entrainé des pratiques contemporaines dans l’art en RD Congo avec ses amis notament Eddy Masumbuku, Germain Kapend, JEAN Pie Katembwe ; dans le mouvement Librisme, contre la « léthargie » qui caractérisait et caractérise jusqu’alors l’Académie des beaux arts de Kinshasa avec des pratiques académiques non « updated », à jeter par la fenêtre. ils prônaient la liberté dans l’utilisation des supports, une sorte de révolutions artistique avec des pratiques de l’art contemporain comme, l’installation, la performance, etc. Décomposition et non seulement, abstraction creuse ; nouvelles façons d’utilisation du psyché pour y découler des œuvres d’art pleines de spontanéité et de vérité.

Influencé par Georg Baselitz et Jean Michel Basquiat, il  influencera de même, toute une génération d’artiste contemporains kinois, Qui en majorité, du début des années 2000, y ont puisé dans cet esprit « Neo-expressionniste » de Mampuya si pas indirectement, mai directement ; et par la suite fraie tant bien que mal leur chemin.

Jusqu’alors révolutionnaire, principalement contre l’ABA qu’il considère comme une « Synagogue » où s’exerce la foi artistique, avec la déification des « Maitres-sphinx ».

Sur ses toiles, l’homme est l’épicentre de tout ; il y exprime son humanisme, à travers elles avec la préoccupation sur le devenir de l’homme.

L’homme en général ; une écriture simple, avec une poéticité suggestif ponctuée par la manipulation de l’atmosphère de la couleur de façon à rendre le tableau parlant via le bavardage chromatique.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1