Accueil Artistes KADY MPIANA

Danseur chorégraphe, vivant à Lubumbashi. Issu de mouvement Hip-hop des années 94 la première école  de KADY Mpiana était la rue… ses premier maîtres, ses aînés et la télévision. Depuis plus de 14 ans, il s’est  consacrer à la danse. Et il consacre aujourd’hui une grande partie de son temps a la transmission, la décomposition et la pédagogie de la danse. Il obtiens  un diplôme international de chorégraphe international africain en danse HIP-HOP correspondance danse TRADITIONNELE AFRICAIN et CONTEMPORAIN  à l’école de sable de GERMAINE ACOGNIE avec comme professeurs, PATRICK ACOGNIE ? BEAD BLUE MENTAL , DOM-K (PHAS-T), LONGAFO, TAYEB BENAMARA.

De 2002 A 2004, Kady MPIANA participe avec la compagnie HARLEM DANSE à des Battle réunissant les danseurs du Katanga et en remporter plusieurs.

En 2005, il crée la pièce chorégraphique MIXOMATOZZ, en 2006 il organise un Battle communale qui  se dérouler chaque weekend au stade atlas. En 2007 il présente HUSLER, un spectacle de hip-hop électrique dans le cadre du festival  international LUBUM HIP-HOP. Puis, il participe à l’atelier de danse contemporain animer par JOJO KAZADI A KINSHASA à la Halle de la Gombe. En 2008, il suit une formation de break danse et poème avec ANNE NGUYEN (PHASE-T).

De cette formation et naît la création PAIX. En juin 2010 il chorégraphies et met en scène la DISKY DANSE au consulat d’Afrique du sud, pour l’ouverture de la coupe du monde de football  en Afrique du sud puis une création sur la révélation des souvenir d’enfance KIDUMU à la halle de l’étoile. En 2011 il crée NGOMON NE TSHOMBO. En 2012 il chorégraphies MUSALAYI MUBI puis, il suit la formation de mise en scène de THOLA KOUKUI et  intègre la troupe théâtrale LICOGRY en tend que comédien et assistent es mise en scène de SHEVEN ILUNGA et chorégraphie dans la pièce de comte danser LA PLUS BELLE FEMME AU MONDE présenter dans différent lieu de Lubumbashi.

En 2013 il organise un atelier de danse traditionnelle avec les élèves de COLLEGE IMARA avec GRACIA KAPEMBWA. En 2014 il mets en scène une performance d’humour et danse TROUS PAR TOUS de BEN et GENCY en résidence au centre d’arts PITSHA et chorégraphie AMIS ET SAUVAGES présenter à la halle de l’étoile, institut français. En 2015 il crée un festival de danse BYA MA NGOMA.

DANSER UNE PENSER .REFLECHIRE UNE DANSE

Aujourd’hui Kady s’interroge sur la place de l’expression dansée en lui. Jusqu’à auto-produit, il a traversé, semé, expérimenté, crée, cherché, exposé, voyager, lié tout un parcours pour comprendre que il a toujours envie de chercher et rechercher comment relier ces sommes d’expériences entre elles. Expérience qui l’emmène jours âpres  jours la pratique de l’art rempli aussi de tous ces éléments comme l’aire, l’eau, le feu et la terre.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1